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servomoteur
Un servomoteur est un type de moteur intégrant dans un même boitier la mécanique (moteur à courant continu) et l’électronique de contrôle simplifié, généralement asservi en position avec une limite de débattement d’angle de 180 degrés, mais également disponible en rotation continue.
Son intérêt est la facilité de commande par un signal numérique externe et la forte démultiplication que les engrenages intégrés dans son boitier permettent.
Les servomoteurs que nous utilisons sont dits "de modélisme" car ils servent habituellement à déplacer des pièces (voiles, cabestans, dérives, gouvernes, volets) de modèles réduits, bateaux ou avions, et sont reconnaissables grâce à leur boitier standardisé, rectangulaire et noir.
Les modèles diffèrent en taille, en puissance, en fiabilité et surtout en solidité des matériaux utilisés : plastique, laiton, acier. Certains sont équipés d’un ou plusieurs roulements à bille pour résister aux pressions transverses sur l’axe moteur.
On les utilise donc comme actionneurs ou pour la motorisation de petits robots, éventuellement en modifiant leur mécanique pour qu’ils tournent continuellement, supprimant donc l’asservissement en position.
Les plus évolués disposent de fonctions supplémentaires (contrôle du courant, asservissement en vitesse, connexion en bus sur des protocoles de communication divers, capteur de température - pour l’échauffement, etc.).
Articles
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Balises goniométriques 2013 (2ème partie)
21 octobre 2013, par Eric P.
Cette deuxième partie illustre le démonstrateur complet, construit sur la base des éléments présentés dans la première partie.
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Testeur de servo
30 mars 2012, par Julien H.
La meilleure manière de tester un servo est d’utiliser un petit outil à 10 euros que l’on trouve dans les magasins de modélisme. Il faut toujours en avoir un, même quand on fait un robot programmable à base de micro-contrôleurs.
En voici un exemple, connecté à une carte à relais qui convertit le signal servo en consigne pour un moteur à courant continu. Utiliser le testeur de servo de modélisme est un bon moyen de s’assurer que la carte reste compatible avec un signal standard. Attention (...)
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Construction des éléments
18 octobre 2005, par Patrick
Le châssis Le matériau de base est du plexiglas de 3mm, facile à se procurer dans les grandes surfaces de bricolage. Un des intérêts de ce matériau est sa transparence. Il ne faut pas travailler trop vite dans le plexiglas sous peine de le voir fondre. Cette recommandation est valable tant pour les découpes que pour les perçages.
La première étape consiste à reproduire le plan du châssis et de ses perçages sur le plexiglas et d’en faire la découpe. Pour les tracés, il suffit de poser sa (...)
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Commande à distance
25 novembre 2009, par Julien H.
Nous avons déjà vu précédemment :
– comment réaliser une interface de contrôle en ligne de commande
– la théorie des communications entre deux cartes.
Dans cet article, nous passons à la pratique en réalisant une télécommande "nunchuck" pour servomoteurs. Le matériel
On dispose donc :
– de deux cartes Arduino
– de deux shields XBee
– d’un shield Easy pour connecter les servomoteurs
– d’un connecteur I2C pour Wii Nunchuck
– de quelques servomoteurs
– d’une alimentation se
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OpenSCB : contrôleur de servomoteurs
9 décembre 2010, par Julien H.
Bon exemple de ce qu’une communauté d’utilisateurs peut apporter à la robotique, Open SCB propose un contrôleur de servomoteur open source.
Explication du nom : Servo Controller Board en anglais, simplement.
Mise à jour : nous avons fait nos propres tests avec cette carte.
Site officiel d’OpenSCB
Il s’agit d’un projet complet, puisque le planning envisage : un circuit électronique un logiciel firmware un logiciel de paramétrage
La phase "alpha1" a été atteinte en avance, le 10 (...)
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Interruptions externes
23 novembre 2009, par Julien H.
Nous allons voir dans cet article l’exploitation d’entrées numériques particulières d’un micro-contrôleur, appelées "interruptions externes".
Cet article va utiliser l’Arduino donc c’est une utilisation simplifiée. Un autre article de ce site est dédié aux microcontrôleurs par une approche plus bas-niveau : Trucs et astuces.
Définition
Il s’agit d’une connexion particulière dans le micro-contrôleur qui va interrompre l’exécution de votre code principal lorsqu’un changement est (...)
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Rotation continue avec un servomoteur
10 mai 2010, par Julien H.
Modifier un servomoteur pour permettre une rotation continue est un exercice fréquent pour un roboticien amateur. Il y a plusieurs façons de le faire, et bien sûr tout dépend des compétences de chacun. Celle que je vous propose est originale : pas de soudure, pas de composants supplémentaires, rien qu’une pince, un tournevis et un peu de colle forte.
On dit parfois "à 360°" mais attention, vous perdrez le fonctionnement classique du servomoteur, c’est-à-dire la possibilité de donner une (...)
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Quarduino : quatre pattes et une Arduino (2011)
2 octobre 2011, par Loïc
Le robot Quarduino a été construit après une première expérience avec en mécanique et en électronique avec des drones bi-rotors.
Les premières pièces ont été taillées dans du bois léger, et percées pour se connecter directement sur les servomoteurs.
Première version
A l’origine, le robot n’était pas autonome : il se pilotait à partir d’une IHM personnelle pour Arduino. Puis l’idée est apparue d’enregistrer les commandes sous forme d’une séquence textuelle d’ordres envoyés par liaison (...)