Accueil > Mots-clés > Termes techniques > Labdec

Labdec

Une platine Labdec est une plaque en plastique percée de trous connectés électriquement, permettant de réaliser un montage électronique rapidement, sans outil. Aucune soudure, mais il est nécessaire d’utiliser des composants à pattes solides et si possible avec des écartements standards de 2,54 mm (ce qui fait tout juste 0,1 pouce).

Le terme Labdec est peu usité (surtout dans les milieux universitaires donc il est nécessaire de le reconnaître au détour d’une publication). En amateur, on rencontre plus facilement le mot anglais - breadboard qui signifie planche à pain... - ou des approximations comme "plaque d’essai", "platine de laboratoire".

Il ne faut pas confondre avec les plaques de prototypage qui sont des circuits imprimés simples sous forme de lignes de trous métallisés éventuellement connectés entre eux selon des motifs réguliers (paires, lignes, colonnes, triangles) permettant de faire un circuit rapidement mais nécessitant un fer à souder, ce qui rend le montage permanent. En anglais, on appelle couramment ces circuits veroboard qui est un nom déposé mais beaucoup plus répandu que stripboard.