Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos robots > Musée des robots > µPoBot (2003) > Introduction

Introduction

Présentation de ce micro robot simple de construction.

mardi 18 octobre 2005, par Patrick

Le robot que nous présentons ici porte un intérêt particulier : hormis une construction simple à la portée de tous, il présente de grandes possibilités d’expérimentations et d’évolutions. On pourra remarquer que les servos sont dépouillés de leur électronique et sont traités en simples moto-réducteurs pilotés en PWM pour un meilleur contrôle.

Autre spécificité importante : un capteur IR est intégré au servo offrant ainsi une information odométrique. Ceci ouvre les portes à des algorithmes d’asservissements en vitesse ou en position. Nous reviendrons en fin d’article sur les extensions possibles, en particulier grâce à la caméra CMUCAM. 

JPEG - 28 ko

Concept

L’objectif recherché est de fournir une plate-forme facile à réaliser, de taille réduite propre à évoluer sur une table ou un bureau, mais offrant des possibilités expérimentales dépassant l’évitement d’obstacles ou la sortie de labyrinthe.

Trop souvent pour des robots de cette taille et de ce budget on reste limité à un système rudimentaire ne pouvant pas aller au-delà des expériences de base avec des capteurs IR ou des bumpers. L’ambition avouée est de s’approcher des robots d’études, présents sur le marché, qui permettent aux étudiants d’évaluer les algorithmes de positionnement ou d’asservissement de type PID.

Le cahier des charges initial incluait une re-programmation aisée, la disponibilité d’un compilateur C, des capteurs odométriques (indispensables à un asservissement), une taille réduite, un coût limité, une construction ne nécessitant pas un outillage particulier, des matériaux et des composants courants.

Vos commentaires

  • Le 19 février 2007 à 07:37, par ? En réponse à : proposition de sponsoring

    Bonjour,
    je suis créateur de la future entreprise "ISYP" en robotique ludique et je cherche des compétences en ce domaine .
    mon adresse : boisson.patrick club-internet.fr

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.