Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Découverte > Pédagogie et robotique > Ils l’ont fait > Un premier robot en plexiglas

Un premier robot en plexiglas

dimanche 19 juin 2011, par Guillaume M.

Fin 2009, nous avions été contacté par un élève ingénieur en Génie Mécanique à l’UTC (Université de Technologie de Compiègne). Nous lui avions conseillé le plexiglas qu’on trouve en chutes à bas prix dans les grandes surfaces de bricolage.

Depuis, le robot a bien avancé et son créateur Guillaume est désormais étudiant de troisième cycle en Angleterre à Cranfield University dans le domaine des véhicules autonomes : Autonomous Vehicle Dynamics and Control (site d’information).

Il nous présente son robot.

Après presque deux ans, le robot est enfin terminé. Nous avions dû arrêter à cause de nos études. Mais le projet n’était pas enterré !

Voici quelques photos ! J’ai utilisé vos conseils de l’époque, je suis allé à Leroy Merlin acheter une plaque de plexi.

JPEG - 397 ko

Les roues sont des pots de confiture, pas très efficace, ça glisse... Avec un élastique ça accroche un peu, mais l’élastique part très vite... J’ai pas dit mon dernier mot !

Ce robot a été réalisé en suivant le livre de Pascal Liégeois, "La robotique à la portée de tous". Pas mal pour un premier projet, on a beaucoup appris. On réalise son premier pont en H, même si des solutions finies existent, c’est bon d’apprendre ! Puis une carte tempo en utilisant un circuit intégré (CMOS 4049). On apprend à câbler un cable, etc.

Le fonctionnement du robot est simple. Il avance, quand il rencontre un obstacle, il recule puis tourne (plus ou moins suivant le réglage de la temporisation à l’aide de potentiomètres).

Le robot peut aussi être télécommandé, une petite télécommande filaire a été fabriquée.

Avec ce projet, on a vu ce qu’il était bon de faire et de ne pas faire ! Ayant fait acquisition d’une carte Arduino UNO, la prochaine étape va être de fabriquer une base roulante plus clean et modulable, on pense beaucoup à celle-ci.

JPEG - 387.9 ko
JPEG - 388 ko
JPEG - 397.8 ko
JPEG - 356.9 ko

Une vidéo du robot est même disponible :

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document