Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Découverte > Pratiquer la robotique > Les entreprises de robotique > Ubinode [Sophia-Antipolis]

Ubinode [Sophia-Antipolis]

mardi 12 juillet 2011, par Julien H.

JPEG - 20.8 ko

Cette start-up a été créée en 2009 à Sophia-Antipolis pour développer des logiciels de gestion complète de réseaux de capteurs sans-fil, principalement dans le domaine de l’énergie.

Site de la société Ubinode

Une partie de la recherche actuelle en robotique consiste à faire communiquer des agents autonomes entre eux. L’étude des réseaux de capteurs sans-fil, même s’il n’y a pas toute la mécanique que l’on utilise sur un robot mobile, permet de traiter des problèmes communs, comme la découverte de nouveaux agents, la persistance du réseau lorsqu’un des noeuds de communication disparaît (réseau auto-réparateur), etc...

Ubinode utilise des technologies similaires à nos montages de communication sans-fil, comme Zigbee, mais ils vont plus loin en exploitant les couches applicatives, comme les profils standardisés (AP ou application profile) qui permettent à des modules de marques différentes de se reconnaître automatiquement lorsqu’ils respectent la norme de leur AP.

Les principaux profils Zigbee que Ubinode met en oeuvre sont Home Automation (domotique) et Smart Energy (économie d’énergie).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document