Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Essais produits > Outillage > Test de 2 fers à souder "crayons"

Test de 2 fers à souder "crayons"

vendredi 26 mars 2010, par Joël C.

J’ai testé deux fers à souder "crayons" pendant quelques semaines, ce qui correspond environ à une trentaine d’heures d’utilisation chacun...

Le premier modèle, un Mac Allister (à gauche) a été acheté une douzaine d’euros dans un magasin de bricolage. Le second (à droite) est un JBC acheté 36 euros sur Internet.

Les images parlent d’elles-mêmes ! :)

Prise en main, encombrement et sécurité :
La tenue du JBC est bien meilleure, son manche est plus fin, plus léger tout en protégeant mieux des brûlures accidentelles.

JPEG - 318.3 ko

Précision du travail et durée de vie de la panne :
Sur le Mac Allister l’érosion de la panne a été étonnamment rapide, la pointe a disparu après seulement quelques jours d’utilisation ! Il est difficile ensuite de faire un travail minutieux avec un outil dans cet état.
Parallèlement, je n’ai observé aucune dégradation de la panne du JBC.

JPEG - 261.1 ko

Vos commentaires

  • Le 19 août à 09:23, par Jack En réponse à : Test de 2 fers à souder "crayons"

    Mais non, vous avez rien compris... Chez Mac Allister, pour être plus rapide et ne pas avoir besoin de fil d’étain, ils ont directement fait des pannes en étain ! :’-))
    Bonne journée à tous !

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai 2015 à 14:18, par Fabien En réponse à : Test de 2 fers à souder "crayons"

    J’ai le Mac Allister, au bout de 2h de soudure, j’ai perdu 1cm de panne !
    Je ne comprend même pas comment ce genre de produit peut se vendre !

    JPEG - 1.5 Mo
    • Le 20 mai 2015 à 14:53, par Eric P. En réponse à : Test de 2 fers à souder "crayons"

      "Quand ce n’est pas cher, c’est toujours trop cher"...
      Ce genre de produit ce vend car il y aura toujours des clients pour l’acheter, attirés par le prix. La raison est aussi vieille que la notion de commerce... et donc d’arnaque ;)

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars 2010 à 18:30, par ? En réponse à : Test de 2 fers à souder

    Comme je l’ai dit à certains d’entre vous, j’ai toujours un JBC qui date de l’époque où j’étais étudiant (soit 30 ans en arrière maintenant). Sa panne est comme celle des photos, et je peux vous assurer qu’il a bien servi.

    Ca vaut vraiment la peine de mettre le prix dans les outils. On ne le regrette jamais quand on constate ensuite leur durée de vie, la qualité du travail qu’on fait avec et l’agrément avec lequel cela se passe.

    Par contre on regrette toujours lorsqu’on a eu la faiblesse de céder à la radinerie ou à l’empressement. J’en sais quelque chose ;)

    • Le 21 mai 2013 à 13:43, par Julien H. En réponse à : Test de 2 fers à souder

      Nous avons suivi les conseils de Joël et d’Eric et désormais le club est équipé d’un bon fer crayon économique mais fiable.
      De plus, avec une éponge acier et un bain de soudure et flux pour étamer la panne du fer, le travail sera beaucoup plus propre et l’outil toujours prêt à servir.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document