Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Les compétitions de robotique > Coupe de France > Coupe 2006 : Funny Golf > Projets courants > Organisation > Terrain

Terrain

jeudi 26 janvier 2006, par Eric P., Gilles S., Julien H.

Pour les totems et les distributeurs, il n’y a pas d’électronique dans chaque élément, mais une carte unique qui gère l’ensemble.

  Concevoir et réaliser l’électronique de commande

Un petit montage sur plaquette d’expérimentation a été réalisé par Eric. Le schéma sera à valider.

Le principal pb va être de traiter comme il faut le signal en provenance des totems, qui du fait de la nature du contact va être un gros vrac de rebonds.

La carte est très simple : un ATmega qui va générer les pulses de commande des 4 servos sur le même principe que le tutorial qu’Eric a publié sur le sujet, et qui va récupérer les "signaux" en provenance des totems (vus comme de simples switches).

Pour filtrer les rebonds de ceux-ci et implémenter la règle des 0,5s minimum spécifiée dans le règlement :
- filtrer grossièrement le signal d’entrée par une capa en parallèle sur chaque input
- valider la durée minimale de fermeture du contact par soft dans l’ATmega

Il faut également ignorer les signaux des entrées pendant le temps de charge des capas lors de la mise sous tension, afin d’éviter que les distributeurs ne s’ouvrent dès qu’on alimente la carte. A ce niveau, une simple tempo en début de code placée avant le démarrage de la génération des pulses des servos doit suffire.

Pour ce qui est de l’alim, l’idée est un pack d’accu qu’on connecte à la carte lorsqu’on a besoin de l’utiliser. On peut effectivement utiliser un bloc secteur 12V, mais il faudra penser à le débrancher :-) En mettant un socle jack alim sur la carte, on pourra avoir les 2 options.

  Programmer la carte

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document