Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Electronique > Comprendre l’électronique > Tension CMOS ou TTL

Tension CMOS ou TTL

dimanche 30 novembre 2008

Vous l’avez vu ces derniers temps (Arduino, Rabbit, Xbee, capteur de couleur, etc..), de plus en plus d’équipements électroniques fonctionnent en 3,3v alors qu’avant c’était 5v.

Par curiosité, savez-vous pourquoi ? pourquoi on fonctionnait à 5v avant, pourquoi on est passé à 3,3v, pourquoi cette valeur là particulièrement, qu’est ce que ça change etc ?

Pour ce que je pense en savoir, réduction de la dissipation thermique et de la consommation en énergie. Et 3v3 c’est même dépassé, car on trouve maintenant de plus en plus de choses en 1v8 (dans les PC portables par exemple).

Quant au passage 5v à 3v, il a été permis par l’avènement des transistors CMOS, et donc des circuits logiques moins gourmands que les anciens TTL (du style des "vieux" chips des séries SN74xx et autres portes NAND, XOR, OR,...) Tout cela ne nous rajeunit pas...

Quant à savoir pourquoi 3v3, ça doit certainement être en relation avec les propriétés des portes elles-même et de la largeur de leur zone "incertaine" entre les deux états stables haut et bas.

Avec la diminution de la géométrie des transistors (65 nm aujourd’hui
 ?) la tension de claquage des transistors baisses. Sur les techno les
plus avancé, c’est autour de 2V. On baisse encore pour des raisons de
consommation. Sur les puces TI, la tension varie entre 1.2V et 0.9V.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document