Accueil du siteDocumentationTechnique / HardwareAstuces et bonnes pratiques
Dernière mise à jour :
mercredi 23 juillet 2008
Statistiques éditoriales :
295 Articles
57 Brèves
64 Sites Web
17 Auteurs

Statistiques des visites :
42 aujourd'hui
587 hier
393661 depuis le début
     
electronique :
électronique
Brèves
Environnement de dev pour arm7
samedi 24 novembre
Bonjour à tous, J’attire votre attention sur ceci : kit arm7 iF-Dev kit iSystem Arm7 carte Arm7 iSystem (...)
 
Cartographie de la robotique francophone
dimanche 8 janvier
Suite à une discussion sur le forum Planète-Sciences, une carte géographique des différents participants et des différents clubs dans le monde francophone a été mise en place (rubrique Robotique (...)
 
Linux Magazine HS Electronique
samedi 19 novembre
Sortie d’un numéro spécial "électronique" de cette revue dédiée au logiciels open source et aux systèmes d’exploitations libres. Certains membres se sont déjà jetés dessus (...)
 
Création d’une rubrique "Intelligence Artificielle"
mercredi 21 septembre
Lors de la dernière réunion, nous avons eu un exposé sur les différents types d’algorithmes d’Intelligence Artificielle. J’encourage donc les personnes intéressées à remplir (...)
 
Création d’une mailing liste
mercredi 14 septembre
La mailing list core@pobot.org sert à nos discussions rapides et fréquentes. On conserve l’ancienne liste robotik pour les annonces et les résumés.
 
Sur le Web
Capteurs Mindsensors

Des capteurs et des compléments pour enrichir la brique Lego NXT de nouveaux équipements.

Vous trouverez des caméras, des capteurs de distance, des cables et des connecteurs compatibles avec RCX, ainsi que des cartes de développement en numérique et désormais en analogique !

I2C Chip I2C & SMBUS, Slave IC’s, Host Adaptors, RS232 / USB adaptors 2-wire bus
I2C/SPI Host Adaptors, Chips, and Modules. PC to I2C/SPI 1wire. USB and RS232 Interface
Robotique et Electronique à l’IUT de Nîmes département GEII
Le site de Frédéric Giamarchi, enseignant à l’IUT GEII de Nîmes et constructeur de robots, auteur de nombreux ouvrages de référence en robotique mobile et ludique.
Dunod Editeur, édition de livres, Microsoft Press, ETSF, Ediscience, InterEditions
Dunod est éditeur de livres universitaires et professionnels, dont la collection ETSF (sciences et technologies). Ils soutiennent notre activité en dotant le club d’une bibliothèque de 10 ouvrages de référence en robotique, électronique, automatique.
Temps de charge d’une self-inductance
samedi 7 octobre 2006
par Julien , Henri
popularité : 9%

Nous nous intéressons ici à l’une des caractéristiques physiques du moteur pas à pas : le temps de charge de ses bobines.

Intérêt

Pour faire fonctionner au mieux nos moteurs pas à pas, il est important de comprendre le fonctionnement physique des éléments du moteur, et en premier lieu des bobines qui composent

Concrêtement, c’est le couple du moteur qui nous intéresse : plus le couple est grand, plus on peut faire déplacer rapidement un robot en conservant une certaine précision.

Or le couple dépend directement de la force (attirance) appliquée à l’intérieur du moteur par la bobine (stator) sur l’axe (rotor) pour faire passer le pas.

Rappel : dans le moteur pas à pas, les phases sont alimentées successivement, donc les bobines ne sont chargées que pendant une durée courte (de l’ordre de 1 à 15 millisecondes selon la vitesse sur le robot Gobeur 2006).

Le temps de charge est donc très important, car la puissance fournie par la bobine ne sera pas disponible pendant toute la durée, d’où une perte d’efficacité pour un temps de charge trop long.

Cas limite : ce temps de charge détermine la plus grande accélération possible (= temps entre deux successions de phases), donc la vitesse limite, quel que soit le couple du moteur (ie. couple de blocage à vitesse nulle).

Possibilités d’intervention

La première possibilité est de choisir son moteur en fonction de la vitesse souhaitée et du poids du robot (+ la nature du sol, la répartition des masses sur le robot, et en tenant compte des démultiplications entre le moteur et la roue).

Ensuite, pour améliorer les performances d’un moteur, on peut augmenter l’intensité qui passe dans les bobines : la courbe de charge de l’inductance va alors être relevée.

Enfin, dans certains cas, il est possible de diminuer ce temps en "raccourcissant" le bobinage : c’est possible sur certains moteurs bipolaires à 8 fils. Il y a bien que deux phases et 4 signaux de commande, mais on peut combiner ces fils pour réunir deux bobines de chaque phase en parallèle ou en série.

- en série, le bobinage est long et le temps de charge grand.
- en parallèle, le bobinage est deux fois plus court, et le temps de charge quatre fois plus petit !

Exemple

Sur le Gobeur (robot de la Coupe 2006), nous avions récupéré des moteurs dont le temps de charge était très long (3,5 ms) et où les bobines étaient reliées en série.

Nous avons fait la modification avec Henri, qui a pu enregistrer les mesures faites à l’oscilloscope : la différence est saisissante.

temps de charge - bobines en série

temps de charge - bobines en parallèle

Au final, nous avons un temps de charge d’ 1 milliseconde, ce qui permet d’espérer une vitesse maximale de 30 cm/s contre 15 cm/s précédement.

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
Acquisition du signal
dimanche 8 octobre 2006
par  Julien

Note : ces acquisitions d’oscilloscope correspondent à la tension, pas à l’intensité. Il est donc normal d’observer un hachage pendant la seconde partie de la courbe correspondant à la protection en intensité : la tension s’annule pendant ces périodes. Cependant, l’intensité reste à son maximum autorisé grâce aux diodes de roue libre.

Différentes configurations du composant utilisé (L6208) existent pour les diodes de roue libre, ce point sera exploré ultérieurement.



Répondre à ce message Fil de discussion