Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Ordinateurs embarqués (SBC) > La carte Raspberry PI > Matériel nécessaire pour Raspberry Pi > Sortie VGA pour la Raspberry Pi

Sortie VGA pour la Raspberry Pi

mercredi 26 décembre 2012, par Julien H.

Je l’avoue, cet article n’était pas au programme avant longtemps car j’avais lu sur un forum qu’il fallait nécessairement un convertisseur coûteux avec une alimentation secteur pour pouvoir se connecter à un écran VGA (via le connecteur bleu classique des ordinateurs) depuis la sortie HDMI de la Raspberry Pi.

En effet, un grand nombre d’adaptateurs simples HDMI / VGA à bas prix ne fonctionnaient pas, et les explications (VGA analogique non traité par le HDMI numérique de la Raspberry Pi, adaptation de tensions, etc...) étaient assez logiques.

Bien qu’une adhérente du club m’ait prêté un convertisseur complet d’une valeur de 80€, je n’avais pas eu l’occasion de le faire malgré les différents salons où un écran aurait été bienvenu. J’en étais donc resté sur cette difficulté de connexion. Puis je suis tombé sur une discussion où on parlait d’un adaptateur simple (les deux connecteurs reliés par un câble de 15 centimètres) qui fonctionnait... dubitatif, j’ai cherché à en savoir plus et une fois de plus c’est le très bon site Framboise 3.14 qui m’a convaincu de retenter l’expérience suite à cet article.

Et bien ça fonctionne ! Je n’ai pas utilisé le modèle UK de Framboise mais ce câble en provenance de Shenzhen (Chine) à 10 euros seulement port compris. En voici la preuve :

JPEG - 386.5 ko
Une Raspberry Pi connectée à un écran VGA
L’interface graphique fonctionne également très bien !

Alors, comment ça marche ? Un petit coup d’œil à l’intérieur permet de voir qu’il y a une électronique numérique complexe pour traiter le signal HDMI. Il est très important de noter que ce câble est conçu pour avoir une entrée HDMI et une sortie VGA, pas l’inverse. La notion de conversion vers un signal analogique est bien précisée.

JPEG - 130.5 ko
Intérieur de l’adaptateur
Oups, je l’ai fait tomber et le capot s’est ouvert..


Et voilà, ce petit câble tiendrait très bien dans un petit boîtier de type "set top box" pour transformer la Raspberry Pi en une interface VGA compatible avec les vieux écrans qui n’ont pas la chance d’être équipé du DV-I ou du HDMI.

Nous ne sommes pas responsables si vous achetez un convertisseur de ce vendeur ou d’un autre et qu’il ne fonctionne pas. Les modèles peuvent varier et il suffirait que la puce du convertisseur change ou que la Raspberry Pi évolue pour que cet article soit obsolète. Signalez-nous vos propres expériences et nous en feront écho si nécessaire.

Prochaine étape : l’acquisition d’un convertisseur à peine plus cher (une douzaine d’euros) pour avoir en plus la sortie son (comme le modèle de Framboise 314).

Vos commentaires

  • Le 6 février 2013 à 07:28, par mfreard En réponse à : Sortie VGA pour la Raspberry Pi

    Bonjour,
    J’ai acheté le même type de Convertisseur mais il ne fonctionne qu’avec la distribution XBMC (openelec). Mais l’écran reste noir avec la distribution Raspbian "wheezy".
    Quelle distribution avez vous utilisé ?
    Quel est l’autre convertisseur que vous allez acheter ?
    Merci pour cet article

    • Le 6 février 2013 à 10:49, par Julien H. En réponse à : Sortie VGA pour la Raspberry Pi

      De mémoire, il s’agissait de l’Occidentalis (une Raspbian Wheezy modifiée par Adafruit).

      Très intéressant que ça marche avec certaines distributions et pas d’autres : à mon avis il y a un forçage à faire dans le fichier de configuration de la SD card.

      Voir les options dans la documentation en anglais ou dans le livre d’Eben Upton. Un article en français sur ce sujet serait le bienvenu.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document