Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Actionneurs > Les moteurs électriques > Les servomoteurs > Servomoteur S3305

Servomoteur S3305

Un servo Futaba au format classique mais très costaud

vendredi 23 avril 2010, par Julien H.

Futaba est un fabriquant de servomoteurs de modélisme très connu, dont le plus célèbre est le S3003 qui équipe un grand nombre de robots, grâce à son prix modique (moins de 15 euros) et une grande fiabilité.

Ce servomoteur est tellement répandu que beaucoup de mécaniques sont prévues pour ses dimensions : 41x20x36mm. Il est donc difficile de changer de servomoteur quand on veut plus de couple. Jusqu’à ce qu’on découvre le Futaba S3305.

JPEG - 435.3 ko
Futaba S3305

Ses dimensions sont proches de celles du S3003 mais son couple est trois fois plus élevé : 8,9 kg.cm contre 3 kg.cm (sous 6 volts).

JPEG - 517.2 ko

Pour une pince comme celle qui équipe nos robots Pobot Easy lors des concours de robotique, il s’avère idéal. Pour résister à ce couple puissant, les engrenages sont en métal et deux roulements à billes maintiennent la mécanique en place.

JPEG - 460.6 ko
Une pince de choc

Il est tellement simple à utiliser que nous l’avons tout de suite intégré dans le robot dans une brique Easy Robotics pour notre pince (le servomoteur et la mécanique nous ont été offerts par ce sponsor fidèle et passionné). Lors de nos ateliers, nous aurons l’occasion de revenir sur ce servomoteur et d’en explorer le contenu et les capacités.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document