Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Ordinateurs embarqués (SBC) > La carte Raspberry PI > Installation et configuration de la R-Pi > Se connecter avec VNC à une Raspberry Pi

Se connecter avec VNC à une Raspberry Pi

samedi 3 novembre 2012, par Frédéric R.

Voici ma première expérience avec mon Raspberry ! En espérant pouvant aider les copains ;-)

Après l’assemblage du boîtier, la connexion de la carte SD, je le branche à ma TV HDMI avec un clavier + souris+LAN (pour internet) et tout semble bien fonctionner, ouf ! Mais ce n’est que le début…

Pour tester, je me suis connecté en login root (sans mot de passe). Tout va bien mais je comprends très vite que le clavier est en anglais.

Je comprends en lisant sur le net qu’il y a un compte prédéfini : je quitte donc « root » (logout) et je me connecte (login) comme « pi » (mot de passe raspberry ou rqspberry)… grr ce clavier, même pour le mot de passe c’est pénible ! Il est urgent de changer ça.

Voici le tuto qui sauve : http://www.tropfacile.net/doku.php/raspberry-pi/comment-passer-votre-raspberry-en-francais

Je saisis « startx » et là, magique ! un environnement graphique… cool ! Je décide de créer mon propre compte « adduser fred » et que ma prochaine étape sera de déconnecter le Raspberry de ma TV et de le controler à distance.

Mes notions d’informatique me portent sur le SSH. Le plus compliqué est de connaître l’adresse IP du raspberry : utiliser la commande « ip addr » et le tour est joué Là encore « trop facile » ;-) , voici le tuto qu’il faut : http://www.tropfacile.net/doku.php/raspberry-pi/comment-se-connecter-en-ssh

C’est bien ! Tout fonctionne normalement en SSH mais évidemment pas avec l’environnement graphique. Ce sera donc ma prochaine étape : accéder à distance avec l’environnement graphique. Parmi les solutions proposées sur le net, j’opte pour celle qui me semble de loin la plus simple (avec le moins de paramétrage) : VNC.

Pour cela, j’ai dû suivre le tuto vidéo (in english) : http://www.youtube.com/watch ?v=c5QCoh8S0N4

Ce qu’il faut savoir c’est que la commande apt-get sert justement à installer des applications. Il s’agit donc de faire « sudo apt-get install tightvncserver » (avec sudo : super user do…) Et là, aïe : j’ai été confronté à mon premier petit pépin : j’ai été obligé de mettre à jour puis de mettre à niveau (la nuance est subtile hein) “sudo apt-get update” “sudo apt-get upgrade tightvncserver” et là c’est TRES long !

Puis lancer “tightvncserver” Et saisir un mot de passé (deux fois)

A présent, il faut ouvrir une socket qui attendra son client (numéro 1 dans l’exemple) « vncserver :1 –geometry 800x600 –depth 24 »

:1  numéro du client en attente
geometry  résolution de l’écran
depth 24  couleur sur 24 bits

Il ne reste plus qu’à installer un VNC depuis votre poste client (pour moi, un petit portable en XP) en installant la version view de VNC depuis ce lien par exemple : http://www.clubic.com/telecharger-fiche10084-virtual-network-computing-vnc.html

A l’invite de VNC, saisir l’adresse IP du raspberry

Et voilà avec VNC, j’accède à l’interface graphique (LXDE)

Au fait, pour éteindre la Raspberry proprement il faut saisir « sudo shutdown -h now »

Mon prochain défi sera de pouvoir prendre le contrôle à distance de mon raspberry via internet (l’idéal serait de le faire sans avoir à toucher au routeur i.e. logmein ?)

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document