Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Découverte > Pratiquer la robotique > Les laboratoires de robotique > RoMeLa de Virginia Tech (USA)

RoMeLa de Virginia Tech (USA)

vendredi 15 juillet 2011, par Julien H., Sébastien Corner

Moins célèbre en France que le MIT de Boston ou que CMU de Pennsylvanie, voici un laboratoire universitaire qui ne manquera pas d’intéresser les roboticiens amateurs : le RoMeLa est le laboratoire de robotique et de mécanique de Virginia Tech, dans l’état du même nom, juste au sud des deux pré-cités.

Le RoMeLa est particulièrement connu à Pobot puisque Sébastien Corner y continue ses études, après deux années à Sophia-Antipolis où il a découvert la robotique mobile avec Pobot en parallèle de ses cours d’ingénierie au Skema Bachelors (CERAM).

Avec plusieurs robots humanoïdes, dont le DARwIN, le cousin américain du frenchie "Nao" d’Aldebaran Robotics, ou Charli, un grand robot de plus d’1 mètre, ce laboratoire universitaire a fait son chemin en atteignant et en remportant brillamment cette année les finales des épreuves Kid Size et Adult Size de la compétition internationale RoboCup.

Merci à Sébastien pour ces photos exclusives : on a aucun mal à penser qu’il aime y travailler les soirs et le week-end.

JPEG - 571.7 ko
DARwIn apprend le soccer à Nao
JPEG - 529.8 ko

L’esprit qui anime ce labo est proche de celui de Pobot : de l’émerveillement et des interrogations, une habitude de reproduire par soi-même ce qui semble complexe ou incompréhensibe, et le plaisir de réussir à retrouver ce qui nous impressionnait dans les robots de notre enfance. C’est ainsi que Dennis Hong présente avec passion son travail :

Site web du RoMeLa

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document