Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Nos réunions > Ateliers 2014 > Réunion du 17 octobre 2014

Réunion du 17 octobre 2014

samedi 18 octobre 2014

Cette session un peu particulière était destinée à faire le bilan de la Fête de la Science et à aménager le local pour reprendre nos activités normales.

Beaucoup de monde a répondu présent, merci beaucoup !

Tout d’abord Frédéric, Fabrice et Jean-Marc sont arrivés tôt pour se charger d’un problème qui avait trop duré : les ordinateurs en mauvais état. Ils ont remonté différentes machines du stock des différents dons reçus par l’association. Fabrice et Jean-Marc ont réussi le tour de force de faire marcher tous les ordinateurs ayant déjà un système installé, permettant ainsi de gagner du temps puisque tous les fichiers de l’association (plus de 50 Go) sont déjà présents. Au total, cinq machines sont mises à disposition (il faudra juste aller chercher un clavier et deux câbles réseaux pour le PC "atelier 4").

JPEG - 74.6 ko
Ordinateurs du local

Un groupe de trois élèves de 1ère S du CIV sont revenus nous voir. Depuis plusieurs séances, nous échangeons sur leur projet de TPE (travail personnel encadré) au sujet des drones et de leurs dispositifs de localisation. Sur nos conseils, ils ont effectué des recherches et leur projet s’est affiné : ils veulent travailler sur la détection d’obstacles à partir de capteurs ultrasons. Effectivement, cela leur sera utile et leur permettra - à leur niveau - de découvrir les principes du SLAM (simultaneous localization and mapping : cartographie et positionnement simultanés).

Grâce à ces recherches, nous avons pu définir précisément le robot qui convenait à la réalisation d’un prototype. Ils utiliseront le Tankobot et leur premier atelier pratique a débuté, dans le respect de la thématique de cette session : la réparation d’un robot utilisable pour la Fête de la Science. Après étude des cartes électroniques, récupération des références des composants pour continuer leurs recherches, ils ont procédé avec trois nouveaux venus au remontage de chacunes des parties.

JPEG - 43.4 ko
Tankobot en mode "drone FLY"

Bravo et merci à eux : le Tankobot - rebaptisé "Drone Fly" - est fin prêt à de nouvelles aventures.

Puis des tests ont été faits avec le robot Scooba afin de comprendre son fonctionnement et s’en inspirer pour le TPE sur la localisation des drones. L’occasion également de faire découvrir ce robot à trois nouveaux venus.

Vous l’avez peut-être lu dans un précédent compte-rendu : nous avons reçu un bras mécanique contrôlé par ordinateur utilisé dans les années 80 par les écoles de France. Il s’appelle Youpi et serait en état de fonctionnement. Beaucoup de travaux nous attendent encore, mais la semaine dernière, Damien et Eric ont étudié la pince et noté que la fourche de l’articulation du piston de l’actionneur était cassée sur un des deux doigts de la pince, et que l’autre ne valait pas mieux. C’est une bonne occasion de tester l’impression 3D pour refaire ces pièces et d’évaluer en vraie grandeur la résistance des objets produits avec cette technique. Damien a réalisé un modèle en 3 dimensions et Julien l’a imprimé sur l’imprimante 3D du SoFAB dont Pobot a réalisé l’expertise technique.

La pièce a été fixée en séance. Merci Damien et merci Matthias pour le travail d’ajustement car il a fallu faire rentrer les pièces métalliques (axe de pivot et écrou traversant) dans la pièce.

JPEG - 73.7 ko
Pince avant modification
JPEG - 26.1 ko
Impression de la pièce du Youpi
JPEG - 20.8 ko
La copie et l’original
JPEG - 61.8 ko
Chauffer la pièce métallique pour la faire rentrer

Un professeur de biologie est venu nous voir : une équipe de 4 lycéennes de 1ère S s’engage dans une compétition destinée à la promotion des sciences chez les filles. Une belle initiative que nous encourageons. Nous serons amenés à les rencontrer régulièrement pour suivre la mise en place de capteurs dans un nichoir. A suivre !

Nous avons regretté que certains de nos projets n’aient pas pu être présenté cette année. C’est le cas de notre bon vieux Nono. Mathias a suggéré de le modifier pour le rendre capable - dans sa version 2.0 - de proposer un jeu (comme un quiz par exemple).

Pour étudier la faisabilité, Frédéric a ouvert la bête avec Adam, Mathias (son papa), Mathias (l’autre) et Julien. C’était l’occasion de voir de près le potentiel de la bête en listant les capteurs et les sorties disponibles.

Frédéric a fait le constat que le système de commande (RPi + Arduino + cartes "maison") parait fonctionner mais reste assez complexe et très mal documenté.

Nous avons poursuivi la discussion en fin de soirée avec Frédéric, Eric, Damien et Fabrice et nous somme arrivés à penser qu’il faudrait simplifier le fonctionnement actuel (en proposant par exemple une solution qui s’appuie sur la Raspberry et des cartes d’extension comme celles de chez AB Electronic que nous avons déjà utilisées dans plusieurs projets (les démonstrateurs "balises" et "optique") et non sur des cartes "maison"). [1].

JPEG - 67.2 ko
Nono sourit de nouveau

Au final, une belle soirée qui a permis de remettre en ordre le local.


[1Les cartes "maison" sont simplement des relais permettant d’alimenter les leds. Tout est piloté par la carte Arduino Roméo.

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2015 à 22:49, par Alain Gauthier En réponse à : Réunion du 17 octobre 2014

    Bonjour,
    Notre association ressuscite un Youpi à la pince cassée... Pouvez vous svp nous transmettre votre fichier 3D pour nous permettre d’en imprimer une ?

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre 2014 à 00:21, par Eric P. En réponse à : Réunion du 17 octobre 2014

    A propos de localisation ultra-son et de drone volant : il serait peut-être prudent de vérifier que le brassage d’air fait par les rotors ne génère pas de perturbations au niveau du capteur à ultra-son, car les fréquences produites et leurs harmoniques sont dans des plages proches des ultra-sons.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document