Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Pobot fait le show > Fêtes de la Science > Fête de la Science 2013 - Valbonne et Biot > Retour sur la FDS 2013 en images

Retour sur la FDS 2013 en images

mercredi 16 octobre 2013, par Cyril C., Eric P., Julien H.

Pour cette édition 2013, la présentation de nos activités s’est adaptée à des publics très différents par des démonstrations variées.

 Au campus Sophia Tech

La transmission de connaissances et la découverte des sciences et techniques étaient au rendez-vous et le stand a été particulièrement bien fréquenté.

JPEG - 101.7 ko
JPEG - 79.2 ko
JPEG - 195.4 ko

Pour le week-end des sciences, un effort de mise en scène particulier a été déployé, avec plusieurs heures de préparation et le déplacement de matériels lourds comme la fraiseuse CNC.

JPEG - 238.4 ko
JPEG - 223.4 ko

Grâce à des supports spécifiques créés pour l’occasion, des explications détaillées ont pu être données à ceux qui en faisaient la demande, comme cette illustration de principes de base de trigonométrie et de géométrie du triangle, mis en application dans un démonstrateur d’un système de localisation goniométrique à base de balises scanner optiques :

JPEG - 168 ko
JPEG - 133.9 ko
PNG - 96.4 ko

En utilisant un tableau vertical pour disposer le démonstrateur, des lasers pour matérialiser la direction de pointage des capteurs, et une application graphique pour visualiser les principes et les résultats, Eric a eu une brillante idée pour rendre très visuelles donc mieux compréhensibles les explications concernant la théorie et sa mise en pratique.

 Au Centre International de Valbonne

Plus d’une vingtaine de classes se sont inscrites pour assister à nos conférences et nos ateliers. Du lundi après-midi au vendredi soir, nous avons présenté en ateliers la démarche scientifique pour la compréhension des problèmes et la mise en œuvre de solutions, ainsi que les processus d’ingénierie pour la fabrication de pièces mécaniques. Pour les deux sujets, des démonstrations concrètes étaient proposées, y compris la réalisation de pièces avec notre fraiseuse à commande numérique.

JPEG - 219.2 ko

Nous avions à disposition le cinéma du CIV, notre atelier permanent, la salle de classe attenante et même l’espace ouvert de l’Agora où nous avons improvisé des conférences quand cela fut nécessaire (bien entendu dans une manifestation de cette dimension il y a toujours des impondérables).

JPEG - 64.1 ko

Au final, un événement réussi dont nous conserverons tout particulièrement le souvenir de ces élèves assis sagement et écoutant attentivement Jean leur présenter les modèles de couleurs et leur identification par capteur électronique :

JPEG - 149.6 ko

Bravo et encore merci à tous les bénévoles qui ont préparé, organisé et animé cette 22ème édition de la Fête de la Science - la onzième pour Pobot - et qui ont pris de leur temps pour imaginer et mettre au point ces démonstrations [1].


[1et zut à ceux qui n’ont pas tenu leurs promesses

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document