Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Les compétitions de robotique > POBOT Junior Cup > Edition 2007 > Reportage

Reportage

dimanche 3 juin 2007, par Eric P.

Et bien voilà : la POBOT Junior Cup a eu lieu ce samedi 2 juin comme prévu.

C’était cette année encore dans la très belle salle du Pré des Arts, mise à notre disposition par la municipalité de Valbonne Sophia Antipolis, et libérée pour l’occasion d’une partie des expositions des Journées de l’Environnement dont nous faisions la clôture.

Trois valeureuses équipes ont résisté jusqu’au bout de cette aventure qui a duré pratiquement toute l’année scolaire :
- LEGOCENTRIC du collège Canteperdrix de Grasse
- TRISERATOP du collège Les Mimosas de Mandelieu
- CIV GANG du collège du Centre International de Valbonne Sophia Antipolis

Toutes nos félicitations donc aux équipiers d’une part, mais également aux professeurs qui les ont encadrés tout au long de l’année et ont réussi à maintenir leur motivation et leur engagement. En effet, la grande difficulté est d’arriver à trouver un créneau horaire pour lequel tous les équipiers sont disponibles (car les membres des équipes viennent très souvent de classes différentes), et la plupart du temps tous ont dû y sacrifier leur pause déjeuner et se contenter de sandwiches.

 Résultats

Les résultats sont :

vainqueur de la coupe : LEGOCENTRIC, seule équipe ayant réussi à marquer des points lors des matches

Il faut reconnaître que le sujet était peut-être un peu difficile, compte tenu des ressources limitées des briques RCX en termes de capteurs et de pilotage des moteurs

prix du jury : TRISERATOP, pour l’originalité et la qualité de réalisation de leur solution technique, qui était capable de trier les balles vers deux réservoirs embarqués en fonction de leur couleur, puis de vider ces réservoirs une fois arrivés au point de collecte. Quelques petits imprévus sur place, du fait principalement de la différence de diamètre des balles de ping-pong utilisées lors de leur mise au point (38mm), par rapport à celle de la compétition (40mm). J’ai appris ce jour-là que toutes les balles de ping-pong ne sont pas identiques. Murphy a encore frappé :-(

Il faut souligner également la qualité remarquable des dossiers de recherche de ces deux équipes, LEGOCENTRIC ayant présenté le leur sous forme d’une vidéo de 25 minutes, entièrement tournée et montée par leurs soins, et incluant des interviews et reportages faits dans la rue ou dans les divers organismes et entreprises visités.

CIV GANG n’a pas été en reste concernant leur solution technique, avec un système très ingénieux de mandibules ramenant les balles vers le système d’avalement.

 Special Guests [1]

Nous avons eu le plaisir d’avoir deux représentants de Planète Science au sein de l’équipe d’organisation.

Tout d’abord François BADOCHE, permanent Planète Science Méditerranée, qui nous a aidé comme membre du jury. Nous travaillons régulièrement ensemble, notamment dans le cadre du projet du radeau environnemental.

Une mention spéciale pour Annie LEVEY, bénévole de Planète Science national, chef arbitre expérimentée dans le cadre des Coupes de France et Coupes d’Europe de Robotique, qui a fait spécialement le déplacement depuis Metz pour venir participer à l’arbitrage des matches.

Nous avions également eu le plaisir d’accueillir Jakes IRAZOQUI, enseignant à Hasparren (région de Biarritz), qui a fait le voyage en famille exclusivement pour assister à la manifestation, dans le but de faire participer son établissement aux prochaines éditions. La réputation de la POBOT Junior Cup dépasse donc le cadre départemental, et même régional. Lors de nos discussions, nous avons pu d’autre part identifier de nombreuses opportunités de collaboration entre nos structures respectives.

 Merci

Un grand merci tout d’abord aux participants et professeurs encadrants pour leur participation à cette compétition, sachant qu’ils y sont fidèles depuis la première édition (nous en sommes à la 3ème cette année).

Un très grand merci également aux bénévoles et sympathisants de POBOT pour leur aide au niveau de l’organisation :
- Julien (arbitre)
- Thierry (animateur)
- Floriane (membre du jury)

Merci également à la municipalité de Valbonne Sophia Antipolis pour leur soutien et pour nous avoir permis de profiter des installations techniques de la salle du Pré des Arts.

Du coup, votre serviteur serait presque prêt à rempiler pour une prochaine édition. A suivre donc...


En attendant l’an prochain, quelques photos souvenirs de cette édition


[1Special Guests : invités spéciaux

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2007 à 21:04, par ? En réponse à : Reportage

    Pobot et Éric en particulier méritent moult remerciements pour leur action généreuse et si pédagogique en direction des jeunes collégiens et lycéens (9 à 16 ans).

    Cette journée n’est pas une simple confrontation de solutions technologiques. Elle est aussi prétexte à inciter ces jeunes élèves à se documenter sur un thème citoyen, à travailler en équipe, à mener un projet global (technique + communication), à le présenter devant un public, ce qui n’est pas le moindre des défis et à l’argumenter en répondant aux questions du jury. C’est aussi une bonne préparation pour leurs études futures (TPE et PPE des Bac S, projets en STI électronique, en STS et en écoles d’ingénieurs, ...).

    Tout ceci ce qui a été remarquablement réalisé par les participants. Les robots étaient de qualité et les supports graphiques et multimédias l’étaient tout autant.

    Ce fut, j’en suis persuadé, une grande journée pour tous ces jeunes et leurs professeurs.

    J’en garderais pour ma part quelques images fortes, comme certaines personnalités qui se sont démarquées lors des présentations orales, de même pour ces 3 jeunes de l’équipe du CIV qui tentait par leurs seuls moyens de mettre au point un robot légèrement récalcitrant. Cette quasi-totale autonomie est déjà une victoire : c’est en fin de compte, la capacité première, parfois jamais atteinte, que nous cherchons à développer chez nos jeunes.

    A l’année prochaine j’espère.

    Jakes

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document