Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Pobot fait le show > Pobot y était ! > Démonstrations pour tous > Rencontres Sciences et Techniques 2011

Rencontres Sciences et Techniques 2011

dimanche 24 avril 2011, par Julien H.

Les deuxièmes rencontres Sciences et Techniques étaient organisées le samedi 23 avril 2011 : Pobot y a présenté une grande partie de ses projets autour de la robotique.

JPEG - 324.3 ko
PNG - 825.5 ko

Organisées par l’Association Scientech, ces rencontres permettent aux associations locales de se réunir et de rencontrer un très large public autour de démonstrations scientifiques.

JPEG - 396.5 ko

Les visiteurs - peu nombreux en cette journée pluvieuse du week-end de Pâques - ont pu bénéficier d’une grande disponibilité des exposants pour obtenir beaucoup d’informations concernant les technologies utilisées.

Un grand merci à tous ceux qui ont préparé cet évènement : plusieurs projets n’avaient pas été encore présentés en public, une belle première !

JPEG - 348.6 ko

 Atelier grandeur nature

Cette journée a également été l’occasion d’inviter deux étudiants de BTS du lycée Gaston Monnerville de Cahors à un atelier en public autour des modules XBee.

JPEG - 360 ko

Conception et montages électroniques : tandis que nous leur apportions notre expérience dans le domaine des communications sans-fil, ils ont répondu aux questions du public et leur présence a permis d’éclairer - c’est le cas de le dire, leur projet utilisant une méga-led de 30 watts - les visiteurs intéressés par la domotique.

Merci à eux pour le long déplacement (12 heures aller/retour) et leur dynamisme. De plus, le résultat technique obtenu ce samedi nous a encore fait progresser : la solution nous a permis d’aller au bout de l’utilisation de ces composants, avec un dispositif peu utilisé et mal documenté (l’accès aux entrées/sorties), mais pourtant fiable et simple à reproduire à grande échelle.

JPEG - 376.7 ko

Merci à MATLOG pour le matériel mis à disposition pour l’occasion, notamment les modules capteurs "XBee Sensor", boitiers intégrant le module et l’énergie pour les rendre autonomes pendant un an, et directement installables dans une habitation ou un bâtiment industriel.

 Scientifiques en herbe

Alors que Léo et Antonin nous avaient déjà présenté un robot suiveur de ligne de leur fabrication il y a quelques semaines, ils sont venus avec une nouvelle surprise : un distributeur à grappin motorisé et tout à fait fonctionnel.

JPEG - 380.6 ko

Comme dans les fêtes foraines, il fallait introduire une pièce pour pouvoir actionner le grappin et jouer de dextérité pour aligner l’aimant avec un jouet et l’amener à bon port.

Bravo pour cette réalisation originale. On espère que les visiteurs les plus jeunes auront apprécié et suivront leur exemple.

 Modélisme

L’association de modélisme étant absente, cette discipline a été représentée par Tristan, qui est resté plus longtemps que prévu pour pouvoir présenter son hélicoptère à quatre rotors.

JPEG - 402.4 ko

Merci et bravo pour cette démonstration de pilotage malgré les rafales de vent.

JPEG - 410 ko

 Démonstrations robotiques

JPEG - 351 ko
JPEG - 410.8 ko
JPEG - 323.5 ko
JPEG - 366.3 ko
JPEG - 408.6 ko
JPEG - 376.9 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document