Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos robots > Le droïde R2-D2 > Programmation du robot R2-D2 > Protocoles de communication sur R2-D2

Protocoles de communication sur R2-D2

jeudi 2 août 2012, par Julien H.

Les différentes parties du logiciel du robot (voir l’article sur les principes d’architecture) communiquent grâce à un réseau de câbles transportant les informations d’une puce à l’autre.

Certaines puces sont programmables et gèrent plusieurs protocoles. D’autres sont des circuits intégrés qui fournissent un service (lecture d’un capteur, affichage, contrôle de puissance électrique) en fonction d’ordres reçus dans un protocole prédéfini.

Pour faire fonctionner cet ensemble, il faut faire des choix de protocoles et ajouter des cartes de conversion quand c’est nécessaire.

On peut également choisir des interfaces qui modifieront les informations pour diminuer la quantité de données à gérer : par exemple comparer tous les capteurs de proximité pour ne fournir qu’une indication d’obstacles ou une direction d’échappement (espace vide).

PNG - 40.6 ko
Schéma des communications

Afin de permettre à chacun de participer au projet, tout en gardant une vision d’ensemble, ce schéma propose l’ensemble des équipements prévus sur le droïde et les protocoles utilisés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document