Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Programmation > Apprendre à coder > Les micro-contrôleurs > RTOS sur AVR > AvrX > Présentation rapide

Présentation rapide

dimanche 10 décembre 2006, par Eric P.

AvrX est un noyau multi-tâches gratuit et disponible en coude source, dédié aux micro-contrôleurs de la famille AVR de chez Atmel (ça tombe bien, c’est ceux que j’utilise)

Il est développé par Larry Barello, développeur professionnel et expérimenté en systèmes embarqués, et accessoirement fondu de robotique.

Un site Web lui est dédié, ainsi qu’aux divers projets de robotique réalisé par Larry, ainsi qu’à plusieurs produits qu’il propose (notamment des cartes de contrôle et des drivers de moteurs CC). L’URL du site est : http://barello.net/. Vous pouvez entre autres y télécharger AvrX.

Ce site mérite d’ailleurs qu’on s’y attarde, car il y a une série d’articles très instructifs sur des sujets robotiques, incluant les asservissement de moteurs CC par exemple et bien d’autres réjouissances. Prenez donc le temps de vous y promener.

AvrX a été écrit en assembleur et pour les compilateurs GCC (sous WinAVR par exemple) et ICCAVR.

Avec toutes les fonctionnalités incluses, il ne pèse que 1600 octets environ, et propose les services suivants :
- gestion des tâches (c’est bien le minimum pour un système multi-tâches !)
- Sémaphores
- gestion de timers
- queues de message
- support du debug pas à pas de tâches
- Byte FIFO avec synchronisation.

Dernière précision : AvrX ne vous enferme pas dans une approche exclusivement sous son contrôle. En effet, il est toujours possible de gérer certains traitements à la main et de lui laisser géré le reste. On verra cela plus en détail dans les exemples.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document