Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Les compétitions de robotique > Coupe de France > Coupe 2004 : Coconut Rugby > Dossier d’avant-projet > Présentation de l’équipe

Présentation de l’équipe

mercredi 4 janvier 2006, par Patrick

 Historique du club

Notre club a été créé à l’issue de l’épreuve de robotique des Jeux de Sophia de juin 2001.

Les Jeux de Sophia permettent aux étudiants et actifs du site de Sophia Antipolis de se mesurer à différentes épreuves, dont la robotique depuis 2001. Nous existons sous forme d’association 1901 depuis Septembre 2003.

De façon générale, notre but est de diffuser et de partager les connaissances en mathématiques, physique, mécanique, informatique et électronique dans le but de réaliser des robots capables de s’affronter entre eux et de participer aux compétitions de robotique.

JPEG - 38.1 ko

Nous nous réunissons au moins une fois par semaine pour partager nos "avancées". Dans le cadre de nos activités, les membres du club ont réalisé 9 robots identiques qui serviront de base au Robot Secondaire.

JPEG - 32.8 ko

En préparation de la Coupe de France de Robotique, nous avons réalisé ce robot capables d’effectuer l’épreuve de la Coupe de France de Robotique 2003. Le MaxiBot a été montré à la Fête de la Science 2003. Il servira de base pour le robot principal de la Coupe de France.

JPEG - 39.5 ko

 Notre motivation : une approche industrielle

Le Robot Principal (RP) et le Robot Secondaire (RS) sont développés à base de technologies similaires.

Nous utilisons un système d’exploitation temps réel et nous avons développé une conception matérielle modulaire et extensible à base de cartes "métier" reliées par un bus série en anneau. Pour l’ensemble de ces cartes nous n’avons développé que trois hardwares différents ; la fonction "métier" de la carte étant assurée par le firmware.

La conception logicielle est également modulaire, permettant la réutilisation de code écrit pour le RP dans le RS, car les architectures ont été conçues pour permettre un portage presque immédiat du code. Enfin, nous n’utilisons pas de composant "clé" unique.

 Notre force : une diversité complémentaire

Diversité des formations, des métiers, des connaissances compétences et des centres d’intérêts s’expriment dans notre groupe. Les compétences sont complémentaires et le travail en équipe n’en est que plus efficace.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document