Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos robots > Robots Eurobot > PoBot 2005 (aka Snipper) > Présentation

Présentation

Description du robot PoBot Alu

mardi 18 octobre 2005, par Julien H.

  Dimensions

Ce robot est aux dimensions maximales autorisées par la Coupe de France de robotique 2005 : une hauteur de 40 cm pour un périmètre au départ de 120 cm. Nous n’avons pas utilisé le périmètre déployé de 140 cm autorisé.

  Fonctionnalités

L’élément le plus efficace était sans nul doute l’arbalète capable de tirer des balles de squash sur les quilles. L’angle de tir était déterminé par un laser réfléchi sur la bande catadioptrique des quilles visées.

Les balles de squash (8) étaient stockées dans un barillet tournant qui amenait successivement chacune des balles en position de tir lorsque l’arbalète était chargée.

Une webcam permettait d’analyser la position aléatoire du pont et de détecter les quilles (position, couleur, debout ou couchée)

Un releveur de quilles était installé mais n’a pas été utilisé.

  Réalisations

  Résultats

L’efficacité de l’arbalète est effroyable. Le système s’est avéré cependant difficile à régler et a été remplacé depuis par un système de roues validé par un prototype en Lego.

  Bilan

Ce robot est de loin le plus complexe jamais conçu par le club. La difficulté de réalisation nous a motivé pour trouver de nouvelles solutions adaptées à nos capacités.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document