Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos robots > Musée des robots > PoBot Original (2003) > Introduction

Introduction

détails du Pobot

dimanche 16 octobre 2005, par Patrick

Ce robot est également appelé simplement "Pobot" ou bien "xPo" car il a été construit en plusieurs exemplaires. Tout comme le µPobot, il a été conçu pour être polyvalent et modifiable par Patrick, le fondateur du club. Voici les articles qu’il a rédigés pour que chacun puisse construire son propre robot.

 Philosophie générale

Le robot Pobot a été conçu comme un robot très facile à construire, ne nécéssitant pas de disposer d’un outillage autre que celui du bricoleur moyen (étau, perceuse, scie à métaux, limes, tournevis, et tout de même un taraud M3 (encore que ça puisse être evité)).

Sa réalisation est donc à la portée de tous.

Il n’en est pas moins performant, précis et tout à fait à même de supporter des extensions tant mécaniques qu’électroniques, nous en voudrions pour exemple notre version "coupe de france 2003" pourvu d’une caméra et d’un bras manipulateur capable de retourner et d’empiler des palets.

JPEG - 59.6 ko
JPEG - 50.5 ko

 Description

Le PoBot est constitué de deux disques en plexi qui forment ses deux ponts et d’une structure alu/tiges filetées qui formesa structure mécanique (voir Chapitre Méca).

Sa propulsion est assuré par des moteurs pas à pas lui assurant une grande précison de déplacement sans nécessité d’asservissements.

Les moteurs sont démultipliés de mannière à conserver toujours un couple important et encore une meilleure précision.

Les roues sont des roues de roller d’enfant (diam. 63mm) et l’ensemble est construit à partir de matériaux disponibles en grandes surfaces de bricolage et chez CONRAD pour les poulies, les courrois et les moteurs (Voir Chapitre Méca pour la liste des matériaux).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document