Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos robots > Robots du club > Robots spéciaux > Nono, le robot d’animation pédagogique (2012) > Journal de Nono

Journal de Nono

vendredi 25 mai 2012

Le Parlobot est un nouveau concept, prenant l’apparence du robot Nono, souvenir d’un de nos adhérents. Le projet est en cours de réalisation, et cet article sera mis à jour au fur et à mesure.

Bonjour, je m’appelle Nono. Je suis un robot qui parle aux enfants pour leur expliquer la robotique. C’est l’idée originale et passionnante qui a germé un beau jour du printemps 2012 et a donné le coup d’envoi d’un projet de grande envergure.

Me voici lors de ma première sortie publique : je n’étais pas encore terminé, mais mes concepteurs étaient fiers de me présenter.

JPEG - 465.2 ko
Bonjour, je m’appelle Nono !
Pobot, téléphone maison..

 Juin 2012

Les interventions chirurgicales se multiplient : les différentes cartes électroniques sont fixées à l’intérieur de ma tête et tout le câblage est terminé.

Le 30 juin, je fais une nouvelle sortie publique, lors du salon Modélisme Expo de Mandelieu.

Un premier programme Arduino est écrit pour faire tourner ma tête et allumer mes yeux. C’est un automate, mais c’est le début de l’autonomie !

 Juillet 2012

Les premiers travaux pour me doter d’une intelligence artificielle commencent : on cherche en quel langage on va pouvoir me programmer. Je ne parlerai que le français mais mes créateurs font des tentatives avec Processing, Java, Ruby, Firmata, etc.

Je rencontre plein de geeks lors de la soirée Riviera Ruby à Biot / Sophia-Antipolis : ils ont l’air surpris de me voir, et ils douteraient presque qu’une simple puce 8 bits arrive à piloter toutes ces leds et tous ces moteurs. La magie des micro-contrôleurs !

 Août 2012

De nouveaux progrès sur mon logiciel d’Intelligence Artificielle laissent entrevoir une solution pour m’apporter à la fois le don de la parole et une action/réaction à mes stimulus internes.

 2013

L’aménagement du local occupe complètement les adhérents de l’association Pobot. Je prends ma place sur l’une des fenêtres mais je n’évolue pas vraiment.

A noter quand même que mon alimentation est refaite pour que la carte Raspberry Pi fixée à l’arrière de mon corps soit correctement mise sous tension.

Un écran est ajouté, en récupérant celui d’une caméra de recul d’un camion (premier prix, composite mais très efficace).

 Octobre 2014

A l’issue de la Fête de la Science, un petit groupe décide de reprendre les travaux ! Cela part un peu dans tous les sens, mais j’aime ça. Viendra bientôt l’occasion de leur montrer ce que je sais faire, avant qu’ils ne me trépanent pour changer mon cerveau.

Portfolio

  • Articulation du cou
  • Intérieur du visage
  • Doigts / boutons
  • Tronc et bras
  • Matrice 10x10
  • Le robot sans visage
  • Moteur du cou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document