Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Pobot fait le show > Fêtes de la Science > FdS 2011 - Médiathèque de Sophia Antipolis > Motivation pour la FdS 2011

Motivation pour la FdS 2011

vendredi 15 juillet 2011, par Julien H.

L’association Pobot souhaite présenter le plus grand nombre de projets réalisés dans l’année ainsi que ses démonstrations les plus populaires à un large public. Nous répondons présent chaque année pour participer à la Fête de la Science, car c’est un moment de partage et d’échange très important pour nous.

Afin de présenter nos projets de manière la plus accessible possible , nous avons besoin de moyens plus importants : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues d’ici octobre pour nous aider, soit par la rédaction de documentations simples et claires, soit par la réalisation de supports mécaniques ou électroniques. Nous sommes également à la recherche de sponsors pour cet évènement.

Le niveau scientifique, technique et pédagogique de notre association est désormais reconnu, apprécié et loué :

Qualités scientifiques

Le CEA et l’Agence Française de l’Intelligence Artificielle (IA) ont invité POBOT à présenter ses travaux en intelligence artificielle lors de la Plate-forme AFIA de Chambéry en mars 2011. Nous nous y sommes rendus et avons tenu le stand le plus animé de la convention de chercheurs et de labos privés. Le public a pu apprécier la mise en pratique de l’IA grâce à la robotique ludique qui ne faisait en aucun cas baisser le niveau scientifique des théories que nous mettions en application. Nous avons été félicités et plusieurs scientifiques présents ont pu s’apercevoir que nous réussissions une mise en œuvre concrète qu’ils n’arrivaient pas à réaliser dans leurs laboratoires.

Qualités techniques

Les échanges avec des partenaires industriels se sont multipliés, des start-ups de Sophia aux entreprises de micro-électroniques internationales (OMRON, EnOcean). Nos sponsors louent les articles techniques (plus de 900 publiées gratuitement en ligne pour tous publics) qui présentent de manière simple mais pointue des technologies très récentes (Pobot a utilisé en tout premier en France des modules radios nouvelle génération programmables).

Qualités pédagogiques

Nos ateliers hebdomadaires sont appréciés pour la qualité des conseils. A plus grande échelle, nous avons aidé de nombreux étudiants, lycéens, BTS tout au long de l’année, sur des projets souvent innovants (réseaux de capteurs sans-fil ou WSN) et ambitieux (robot équilibriste), toujours en privilégiant l’acquisition des savoirs plutôt que la solution immédiate et « facile ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document