Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Capteurs > Autres capteurs > Modules I2C

Modules I2C

composants utiles pour microcontrôleurs utilisant le bus I2C

mercredi 14 juin 2006, par Julien H.

 Objectif

La liaison I2C est pratique pour connecter plusieurs composants sur seulement 2 entrées/sorties d’un microcontrôleur. Nous avons eu une première expérience de l’I2C en 2006 avec la communication entre cartes CNP pour la Coupe et depuis nous développons notre connaissance grâce à l’explosion de l’offre.

Le but de ce projet est de développer différents capteurs, actionneurs, afficheurs, etc. communiquant en I2C.

 Télémètre à ultrason

Les SRF04 et SRF08, célèbres capteurs ultrasons utilisés en robotique, peuvent communiquer en I2C, ce qui permet de déporter sur le capteur toute l’acquisition et le contrôle des signaux ultrasons, ainsi que le calcul permettant de retourner une valeur numérique en cm ou pouces.

 Lecteur de puce RFID

Nous avons reçu de Codatex un capteur Lego RFID qui a aussi l’avantage de communiquer en I2C avec n’importe quel autre microcontrôleur. Ces puces RFID peuvent être utilisés pour baliser un parcours, indiquer des repères géographiques à un robot ou tout simplement pour permettre d’identifier des éléments à manipuler.

 Boussole I2C

Le module boussole CMP03 est répandu et utilisé dans de nombreux robots. Il est nécessaire de faire des tests sur ce capteur, et d’établir un code intelligent capable d’intégrer ou de corréler ses valeurs pour obtenir un cap fiable ou dont l’imprécision est estimée (cf Kalmann, fusion de capteurs, ...).

Il communique déjà en I2C, il faut donc rendre compatible notre code existant, tester le chainage avec d’autres cartes et développer un code de test permettant de valider les informations retournées, en fonction de l’environnement d’utilisation, très important (objets métalliques sur le terrain, électromagnétisme du robot, ...)

Premières recherches sur le module boussole CMP03

http://www.lextronic.fr/Capteurs/CM...

http://www.robot-electronics.co.uk/...

Protocole I2C de la boussole analysé : envoi de l’adresse, puis de la commande de lecture, et attente de la réponse par envoi de l’adresse par le maitre.

 Capteurs GPS

Avec deux récepteurs GPS, l’un fixe à une position connue et l’autre mobile à une position à déterminer, il est possible de connaitre la position du point mobile avec une précision de 10 cm. Une application serait le radeau.

 Mémoire

Suite à proposition de Thierry, un module de stockage (mémoire EEPROM, carte CF, FAT) pourra être développé pour stocker facilement des informations.

 Commande de servomoteurs

Nous avons fait l’acquisition d’une carte qui permet de piloter 8 servomoteurs avec une liaison I2C. Elle est distribuée par Mindsensors.com

 Contrôle par joystick sans fil

- des caméras CMOS à 1 megapixels : ça coûte 9,95 dollars. Oui, 1 megapixels.
- des émetteurs FM
- des convertisseurs numériques vers analogiques pour des effets sonores
- des capteurs capacitifs pour des interfaces utilisateurs à travers leurs oeuvres (l’électronique est cachée)
- des capteurs de distances pour interagir avec le public
- des leds RGB pour des effets lumineux (un bus, ça permet de connecter une pléthore de leds !)
- des capteurs RFID (avec packaging Lego)
- des détecteurs de couleurs

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document