Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos robots > Réalisations personnelles > Mabriella : télécommande du robot (2012)

Mabriella : télécommande du robot (2012)

Telecommande

lundi 3 septembre 2012, par Alban M.

Comment piloter un robot avec une télécommande de tv

Bonsoir tous !

Nous continuons notre petit tour de Mabriella : cette fois vous allez voir comment on déplace un robot avec une télécommande de TV.

J’ai trouvé un récepteur infrarouge 38 Hz avec une télécommande fournie qui ne me donnait pas satisfaction.

Le robot Mabriella utilise une carte programmable Arduino : j’ai utilisé la bibliothèque C fournie par Ken Shirriff pour décoder les valeurs retournées par la télécommande.

Ce type de télécommande utilise le protocole RC5, assez ancien mais assez documenté. Je ne vais pas m’appesantir sur le sujet, j’ai pas les compétences , il y en sûrement parmi nous qui en connaissent un rayon... Pour ceux qui lisent l’anglais, ce site présente les différents protocoles possibles.

GIF - 42.2 ko
Principe d’émission/réception
L’un des schémas très clair de San

Juste pour info, il faut savoir que dans mon cas, à chaque fois que j’appuyais sur une touche identique 2 fois de suite, la valeur retournée n’était pas la meme.....

Par exemple la touche "Flèche Haut" qui fait avancer le robot renvoyait soit la valeur décimale 2962 soit la valeur 914 et cela systématiquement 1 fois sur 2....la différence fait 2048 en décimal ....0x800 pour ceux d’entre vous qui aiment les hexadécimaux....

Voila comment on fait pour télécommander un robot avec une vieille télécommande de récup ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document