Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos robots > Le droïde R2-D2 > Mise en plans > Les épaules de R2-D2

Les épaules de R2-D2

vendredi 11 novembre 2011, par Jean-Pierre, Julien H.

Vous l’aurez remarqué : le physique d’un droïde est assez spécial, et il ne faut donc pas s’étonner de trouver des épaules au-dessus des jambes.

Le terme anglais est "shoulder", et même si nous ne traduisons pas systématiquement tous les noms de pièces utilisées sur R2-D2, nous essaierons pour les plus jeunes d’expliquer leur signification.

Envie de voir la pièce terminée ? Article sur la fabrication de l’épaule.

 Vue d’ensemble

JPEG - 75 ko

L’épaule prend la forme d’un énorme fer à cheval. Il s’ajuste sur le haut de la jambe avec cependant un léger décalage en bas. La liaison pivot de l’épaule avec le corps est décorée d’un "hub", une pièce qui rappelle la pince ou le "hub" présent sur le corps du droïde.

L’épaule est percée de trois cavités dans lesquelles on trouve deux boutons et une pièce appelée "barre hydraulique". Dans un premier temps, ce ne sont que des éléments décoratifs. On peut bien sûr utiliser les boutons comme tels. Mais plus on met d’éléments électroniques dans les jambes, plus il faut faire passer de câbles pour aller vers le cerveau du robot.

 Bouchon ou hub

Cette pièce est emblématique du droïde, reconnaissable au premier coup d’oeil. Il ne faut pas la confondre avec les autres pièces rondes du corps du R2 même si elle y ressemble.

JPEG - 118.1 ko

Il a fallu faire plusieurs maillages 3D, notamment à des inclinaisons différentes.

JPEG - 153.8 ko
Zip - 25.8 ko
Fichier Galaad : shoulder hub R2-D2

 Booster cover

Le cache du propulseur est une pièce très sculptée qui donne tout son charme à la jambe en lui apportant du relief et de la légèreté, ce qui est logique puisque sous cette pièce se trouve le réacteur qui permet à R2 de voler.

JPEG - 71.2 ko
JPEG - 40.4 ko
JPEG - 42.2 ko
JPEG - 55.2 ko
JPEG - 63.1 ko
JPEG - 65.6 ko
Zip - 10.6 ko
Plan Galaad : booster cover

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document