Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Fabrication > Les pratiques > Utilisation d’outils et de machines > Le travail du bois avec un tour

Le travail du bois avec un tour

mardi 10 août 2010, par Julien H.

Même si les matériaux sont souvent les mêmes (bois, alu, plastique), il y a différentes manières de les utiliser. A l’occasion de la réalisation d’un terrain pour une Coupe de France, nous avions découvert l’utilisation d’un tour pour la fabrication de cylindres en bois.

Il faut partir d’un morceau de bois brut qu’on dégrossi le plus possible :

JPEG - 278.8 ko

Puis on le place sur le tour, fixé fermement aux deux extrémités. On met la pièce en rotation, et on approche des outils pour enlever progressivement de la matière.

JPEG - 213.8 ko
JPEG - 217.4 ko

La machine prend de la place mais elle permet de réaliser des pièces aux dimensions exactes. L’alternative cette année-là était d’utiliser des piquets de clôture : non seulement le diamètre n’était pas exact, mais surtout le bois était du pin, un bois beaucoup plus léger que celui que nous avions utilisé. Beaucoup d’équipes ont eu une énorme déconvenue lorsqu’ils ont découvert les quilles des terrains officiels.

Un autre intérêt du bois est de se travailler facilement avec d’autres outils : scie, perceuse.

JPEG - 246.4 ko

Le résultat est vraiment impressionnant, mais bien sûr cela nécessite du temps, de l’organisation, de la minutie.

JPEG - 171.8 ko

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document