Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Programmation > Découvrir > Open Source et Logiciel Libre > Introduction à l’embarqué libre > Le mouvement OSHW

Le mouvement OSHW

mardi 30 novembre 2010, par Julien H.

Les schémas de circuits électroniques ont été souvent mis à disposition gratuitement : on en trouvait dans des magazines, on pouvait obtenir le tracé (ou "typon") en achetant le kit correspondant. De même pour les amateurs qui diffusaient (y compris sur ce site) les fichiers électroniques correspondant aux cartes qu’ils réalisaient.

Il n’y avait pas d’organisation de cette mise à disposition, et "free" signifiait que vous pouviez vous débrouiller pour refaire la carte avec les moyens du bord. Peu de kits étaient industrialisés et commercialisés à grande échelle à partir de ces schémas libres. Et à l’inverse aucune garantie n’était donnée quant à l’utilisation qu’on pouvait faire de ces schémas.

Mais lorsque des designs innovants sont apparus, suffisamment bons pour rencontrer un succès commercial comme l’Arduino, avec tous les risques de contrefaçon qui s’ensuivent, il est devenu intéressant de "labelliser" ces initiatives, et de permettre à une communauté de participer à l’aventure (et d’en vivre) avec une - toute relative - sécurité donnée par une licence libre.

Le 23 septembre 2010, la définition 0.3 du "matériel libre" a été approuvée par les acteurs majeurs de cette communauté réunit à New York pour l’Open Hardware Summit.

Définition internationale de l’Open Source Hardware

Site officiel de l’Open Hardware Summit

PNG - 20 ko

Cette définition ne s’applique pas seulement aux cartes électroniques, mais à tout type de matériel (par opposition au virtuel des logiciels libres) dont les plans de fabrication

Une initiative responsable

Il n’y a pas que les gadgets "futiles" qui sont concernés par cette vision libre du matériel. Le projet OSWash.org issu des Bricolabs propose une machine à laver open source, à destination de pays où l’électricité et l’eau font souvent défaut.

Site de l’Open Source Washing Machine

Site des Bricolabs

JPEG - 13.7 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document