Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Programmation > Découvrir > Open Source et Logiciel Libre > Matériel électronique open source > La saga Arduino

La saga Arduino

dimanche 12 décembre 2010, par Julien H.

On ne pouvait pas débuter une section sur le matériel libre sans parler d’Arduino. Certes la petite carte programmable italienne est déjà beaucoup présente dans d’autres sections du site... mais elle le mérite !

Dans cet article, nous allons retracer l’historique de ce projet open source qui a permis à tant de personnes de se lancer facilement dans l’électronique.

 Le tout-début

Le site web Arduino fait son apparition officielle le 21 avril 2005. L’objectif de la carte était d’offrir une solution pour refaire à faible coût des projets développés initialement avec la carte Wiring... dont plus personne ne se souvient. Désormais c’est presque l’inverse : on développe initialement sur Arduino pour ensuite intégrer le circuit sur une cible plus petite.

Le circuit électronique était l’œuvre de Massimo Banzi et David Cuartielles. Le logiciel était principalement écrit par David Mellis et Nicholas Zambetti, par adaptation de code tel celui de Hernando Barragan.

En tant que projet open source, chacun pouvait reproduire le circuit voire le modifier mais le respect des noms des auteurs et le respect des licences était (et est toujours) primordial. Ces noms étaient même présents sur le PCB de la première version USB.

Le forum est en ligne le 21 juillet 2005 et la page "hardware" fait son apparition le 22 juillet 2005 pour présenter les trois modèles initiaux :
- Carte "série"
- Carte "USB" (à souder soi-même)
- Version Bluetooth

Pendant longtemps, le site web a présenté en page d’accueil la version avec le connecteur DB9 série :

JPEG - 30.2 ko
Photo d’une Arduino série
by Nicholas Zambetti

En mars 2006, la carte a les honneurs du blog de Make Magazine, une publication papier et web de forte influence aux Etats-Unis. Son rédacteur en chef est régulièrement apparu sur les plateaux de télévision.

Cette nouvelle carte permettant une connexion entre des circuits électroniques et un ordinateur est rapidement prise en main par les artistes (notamment grâce à sa filiation avec Processing/Wiring). La communauté Ars Electronica (active depuis 1979) l’honore d’un prix en mai 2006.

Souvenirs souvenirs :

JPEG - 30.5 ko

 Et puis, en France

Les premiers échanges dans la section française du forum officiel Arduino datent de février 2006.

Certains des premiers utilisateurs faisaient partis du Centre de Ressources Art Sensitif (association créée à Nice en 1999) par Jean-Noël Montagné que nous avons connu au printemps 2010.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document