Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Découverte > Pédagogie et robotique > Etudier la robotique > La robotique au lycée : cap sur ISN

La robotique au lycée : cap sur ISN

dimanche 27 mai 2012, par Julien H.

La robotique au lycée était peu présente puisque les cours de technologie s’arrêtaient en troisième (dernière année de collège) et que les enseignements du baccalauréat général prenaient assez peu en compte les nouvelles technologies. Ce qui a été dit concernant la robotique au collège est donc une bonne introduction sur les bases.

Seuls les bacs technologiques avaient un contenu technique suffisant pour permettre à des passionnés de robotique d’acquérir des connaissances en électricité, électrotechnique et automatismes pour réaliser leurs premiers montages robotiques.

Mais depuis 2011, les choses ont changé : un nouveau programme est sorti pour la classe de terminale série scientifique (Bac S) avec une spécialité ISN ou informatique et sciences du numérique.

Mise à jour 2013 : la rentrée 2013 verra cette matière ISN également au programme des classes préparatoires (CPGE).

Les enseignants trouveront des informations utiles sur le site dédié de l’INRIA : Science Informatique au Lycée.

Le programme traite de plusieurs aspects de l’informatique, et comporte un dernier volet qui nous intéresse tout particulièrement. Voici un court résumé du bulletin du 20 septembre 2011 du Journal Officiel (disponible ici)

Les éléments du programme sont :

  • Représentation de l’information
  • Algorithmique
  • Langages et programmation
  • Architectures matérielles
  • Initiation à la robotique

Soit le meilleur pour la fin, comme dirait l’autre. Voici le détail tel qu’il est décrit dans le programme :

Savoirs Capacités Observations
Découverte d’un système robotique et de sa programmation- Identifier les différents composants d’un minirobot et comprendre leurs rôles respectifs.
- Décrire un système à événements simple à l’aide d’une machine à états finis.
- Programmer (dans un langage de haut niveau) un minirobot pour lui faire exécuter une tâche complexe.
On propose des activités adaptées aux équipements et logiciels disponibles dans l’établissement.

Bien entendu, notre association soutient les professeurs qui doivent mener ce changement et accompagne ses partenaires (INRIA par exemple) dans des projets ISN, notamment pour la dernière partie ("observations").

Voici comment nos projets s’inscrivent dans cette optique :

Savoirs Capacités Observations
Découverte du Pobot Easy ou du Tankobot et lecture du code décomposé en plusieurs parties.- Analyse du Pendobot et représentation en diagramme de son fonctionnement mécanique et de son fonctionnement électronique.
- Représentation du Pobbypède sous forme de machine à états, en identifiant comment des capteurs peuvent modifier la machine. Utilisation du logiciel Urbi pour programmer un robot Lego grâce à une machine à états finis.
- Programmation en C++ du Tankobot pour éviter les obstacles. Programmation en langage graphique d’un robot Ma-vin
Utilisation des kits Lego Mindstorms et participation (en concurrent ou en observateur) à la Pobot Junior Cup.

Vos commentaires

  • Le 15 mars à 19:25, par matteo nathalie En réponse à : La robotique au lycée : cap sur ISN

    Bonjour,
    Je recherche des infos concernant la filière à poursuivre pour faire des études en robotique humanoïde. Mon fils est en 1ère STI2D au lycée des Eucalyptus à Nice et souhaiterait après son bac faire un BTS robotique humanoïde ou un IUT dans la région. J’ai tenté quelques recherches mais ce que je vois ne me convient pas dans le sens où il n’y a pas de lycée proposant ce type de formation. En fait, il pense qu’il ne manipule pas assez en classe et de ce fait s’ennuie un peu. Je sais que l’année prochaine, il aura un projet à rendre pour le bac, ce qu’il attend d’ailleurs avec impatience. Pouvez-vous me renseigner ? Je ne sais pas s’il y a d’autres écoles post bac pour ce type de formation. Par contre, il ne peut pas aller en prépa, je pense qu’il n’a pas les notes par contre il est très sérieux et très motivé.Je vous remercie vraiment pour vos réponses, je cherche des solutions et étant seule avec trois enfants, un salaire d’employée, je pense qu’après le bac il n’aura peut-être plus de bourses et donc je pense ne pas pouvoir lui payer un internat ou une chambre pour ses études.Merci d’avance pour votre réponse.

    • Le 31 mars à 11:47, par Eric P. En réponse à : La robotique au lycée : cap sur ISN

      Nous ne sommes malheureusement pas des spécialistes en orientation scolaire, aucun d’entre nous n’étant dans l’Education Nationnale.
      Avez-vous tenté les forums des métriers par exemple ? Je sais qu’il s’en tient un chaque année à St Jean d’Angély à Nice.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document