Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Ordinateurs embarqués (SBC) > La carte Raspberry PI > Installation et configuration de la R-Pi > La distribution Occidentalis Raspbian

La distribution Occidentalis Raspbian

mardi 7 août 2012, par Julien H.

L’usage principal de la Raspberry Pi au sein du club est le contrôle ou l’interface avec des robots. Donc savoir qu’une distribution a été conçue par des professionnels de l’électronique (AdaFruit) et supporte tous les protocoles utilisés par des composants usuels en robotique est forcément une bonne nouvelle.

L’installation est très simple mais nécessite 5 Go d’espace disque sur votre ordinateur et une carte mémoire SD de 4 Go.

Site officiel de l’Occidentalis

Contrairement à la Debian Squeeze basée sur armel, la Raspbian Occidentalis fonctionne avec les paquets armhf (HF pour Hard Float). On ne rentrera pas dans des explications savantes, il y a de la bonne lecture (en anglais) qui expliquent un gain en performances. Pour notre part, on se contentera du fait accompli et on s’en souviendra si jamais on rencontre des problèmes..

La distribution permet d’utiliser une connexion à distance (SSH) sans passer par un lancement sur écran (pour ceux qui n’ont pas de télé avec HDMI ou de connecteur composite).

Et voilà la première connexion :

Linux raspberrypi 3.1.9adafruit+ #8 PREEMPT Wed Aug 1 18:02:42 EDT 2012 armv6l

Première commande saisie, la liste des modules chargés par défaut :

pi@raspberrypi ~ $ lsmod
Module                  Size  Used by
i2c_dev                 6423  0
snd_bcm2835            21781  0
snd_pcm                87261  1 snd_bcm2835
snd_seq                67042  0
snd_timer              21734  2 snd_seq,snd_pcm
snd_seq_device          6928  1 snd_seq
snd                    61480  5 snd_seq_device,snd_timer,snd_seq,snd_pcm,snd_bcm2835
snd_page_alloc          5411  1 snd_pcm
spidev                  5600  0
spi_bcm2708             5386  0
i2c_bcm2708             3834  0

C’est super : l’I2C, le SPI et même le son est déjà chargé. Idéal pour un débutant.

La seconde commande, en toute logique, est de vérifier les nouveaux programmes apportés par Lady Ada et son équipe. Pour cela, on tape les premières lettres et on appuie sur la touche Tabulation (à gauche du clavier) : le système va alors afficher tous les programmes ayant ce préfixe.

pi@raspberrypi ~ $ i2c
i2cdetect  i2cdump    i2cget     i2cset    

Retrouvez la suite de nos tests avec l’I2C sur Raspberry Pi dans le tutoriel complet sur I2C.

Maintenant, il faut reprendre chacun de nos articles pour s’assurer que tout ce que nous avons fait sur la Debian Squeeze est toujours valide.

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2012 à 18:28, par alban En réponse à : Probleme install

    Bonsoir Tous ....
    Petits soucis pour l’install..
    Apres avoir suivi le tuto ....acheté la bonne carte SD ....je me rend compte qu’il est impossible de "graver l’image" d’occidentalis en passant par windows7 et en utilisant une comme peripherique une imprimante (Epson SX510) , ou un telephone Android(galaxy Note2).
    L’outils proposé "win32 Disk imager" ne permet pas de selectionner un tel dispositif dans les "devices" selectionnables.J’ai egalement essayé avec toute une liste d’autres outils equivalent ....Rien n’y fait ...Mon pc n’etant pas equipé d’un dispositif d’ecriture ni de lecture sur ce genre de peripherique, je crois que je vais devoir m’acheter un lecteur/graveur multi-carte USB ...A moins que vous ayez d’autres idees a me proposer....

    • Le 11 novembre 2012 à 20:33, par Julien H. En réponse à : Probleme install

      Ah oui effectivement il faut un lecteur de cartes (quelques euros). Tu peux en emprunter un au club (en prévenant à l’avance).

    • Le 12 novembre 2012 à 15:49, par Alban En réponse à : Probleme install

      Ok....Merci Julien pourla proposition....Petite information supplementaire que j’avais oublié de signaler mon imprimante etait reliée en RESEAU chez moi...il semblerait que cela ait une incidence ...en effet mon imprimante sur mon lieu de travail elle est reliée en USB a mon PC et dans ce cas le "gravage" de l’image a fonctionné...imprimante HP photosmart...

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document