Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Pobot fait le show > Fêtes de la Science > FdS 2010 - Médiathèque de Sophia-Antipolis > La Fête de la Science 2010 en images

La Fête de la Science 2010 en images

dimanche 17 octobre 2010, par Julien H.

Une découverte de la robotique et de ses principes au travers de démonstrations et de présentations accessibles à tous.

Au travers de présentations et de démonstrations de robots réalisés par la l’association, sont abordés les sujets suivants :
- la robotique pour les plus jeunes au travers de robots et de kits de construction simples
- principes de fonctionnement : les moteurs électriques
- concepts avancés : vision artificielle, simulation, intelligence articificelle

JPEG - 378.4 ko

Ces robots, du plus simple au plus complexe, illustrent la mise en oeuvre des principes de la mécanique, de l’électronique, de l’informatique et de l’optique.

Une série d’exposés simples, adaptés à l’auditoire et illustrés de démonstrations, présente les principes de base autour desquels s’articulent les systèmes robotiques :
- les capteurs,
- les actionneurs,
- la programmation.

JPEG - 312.5 ko

Ces présentations donnent également l’occasion d’aborder des chapitres de sciences physiques tels que le magnétisme, les effets des courants électriques,... présents dans des objets de tous les jours comme les moteurs, les capteurs de lumière,...

JPEG - 368.8 ko

Un accent particulier est également mis sur la manière de construire ses propres robots, en soulignant en particulier les possibilités offertes par le recyclage d’éléments de base (moteurs, engrenages, capteurs,...) récupérés dans des appareils hors d’usage et voués à la décharge (imprimantes, scanners, souris, lecteurs de CD-ROM,...).

JPEG - 332.2 ko

Le détournement de matériaux et d’objets (canalisations PVC, emballages de CD-ROM,...) de leur destination première est également illustré afin de dévoiler au public les possibilités de construction accessibles grâce à un peu d’imagination.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document