Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > Connaître le club > Présentation du club > Introduction

Introduction

l’association, ses membres et ses activités

lundi 17 octobre 2005, par Julien H.

Le noyau initial de l’association est composé d’individus d’horizons divers : chercheurs et ingénieurs de Sophia-Antipolis, étudiants, enseignants,.... Il s’est formé à la suite des Jeux de Sophia 2002 avec pour objectif de motiver les actifs de la technopole de Sophia-Antipolis autour d’activités robotiques : épreuves locales, animations, Coupe de France de robotique.

Fort de premières réalisations menées avec les moyens du bord, ce groupe s’est constitué en association pendant l’été 2003, à l’origine pour pouvoir participer à la Coupe de France de Robotique 2004 alors connue sous le nom de "Coupe e=M6".

Après des débuts auto-financés, nous sommes désormais soutenus par des partenaires qui nous apportent leur aide financière ou matérielle. Nous les en remercions chaleureusement et vous invitons à visiter leurs sites : nos partenaires et nos sponsors.

La réalisation de nos objectifs prend plusieurs formes :
- travail en commun sur des projets
- participation à des événements robotiques
- organisation de compétitions locales
- ateliers hebdomadaires et réalisation de démonstrateurs
- aide et support pour des projets d’éducation du collège aux écoles d’ingénieurs

Pour vous rendre compte de notre activité, vous pouvez consulter les articles parus dans la presse ou sur le Net : notre pressbook.

  Les jeunes

JPEG - 29 ko

Nous encadrons des lycéens du Centre International de Valbonne - collège et lycée internationaux - et nous sommes partis avec trois d’entre eux à la Coupe 2004 pour un voyage de cinq jours.

Fort de cette expérience concluante, deux équipes ont été formées : pour la First Lego League et pour la Coupe de France 2005.

Ils ont été jusqu’au bout de l’aventure et une équipe de lycéens est montée à La Ferté Bernard pour la Coupe 2005 : leurs robots ont fait des prouesses (ils relevaient les quilles !) et ils ont eu un bon classement.

Bonne chance à eux pour les années à venir. Nous resterons en contact... et ce seront eux qui nous donneront des leçons.

  Les ateliers

Nous menons depuis 2008 des réunions d’échanges pouvant faire l’objet de démonstrations, de travaux pratiques mais toujours dans un but de faire découvrir et pratiquer les sciences et les techniques mises en oeuvre dans la conception et la fabrication de montages robotiques ou pouvant servir à la robotique ludique.

Ces réunions représentent désormais l’essentiel de notre activité et nous en sommes très fiers car c’est grâce à la régularité de ces échanges que nous présentons toujours plus de projets différents et que les connaissances acquises et partagées au sein du club continuent de croître.

Merci à tous ceux qui participent ou ont participé à nos vendredis soirs et merci à Valbonne Sophia-Antipolis.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document