Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos réalisations > Youpi > Youpi 2.0 > Introduction

Introduction

dimanche 16 octobre 2016, par Eric P.

Comme décrit dans l’article précédent, nous avons redonné vie à Youpi à l’aide de technologies modernes couplées à la mécanique et à l’électronique d’origine.

Cela a donné certes une démonstration opérationnelle, mais basée sur un dispositif assez complexe à mettre en oeuvre, puisque tributaire de deux cartes externes (une Arduino et une Raspberry) connectées au bras.

Nous avons donc mis en chantier une refonte totale de Youpi, afin d’offrir une base intégrée et ouverte, propice à la création de nouvelles démonstrations venant enrichir l’existant, le tout sous forme d’un matériel unique pouvant être utilisé sans nécessité de périphériques supplémentaires.

Par ailleurs, notre Youpi a commencé à donner des signes de fatigue en fin du WE des Sciences 2015, auquel le fort échauffement des moteurs et de l’électronique ne sont probablement pas étrangers. Sans parler du gaspillage d’énergie que peut représenter toute cette dissipation en pure perte de calories.

L’électronique d’origine a donc été totalement remplacée par des technologies actuelles, pour profiter des contrôleurs de moteurs pas à pas performants disponibles sur le marché. La Raspberry externe a été intégrée dans le boîtier socle. Quant à l’Arduino... elle a disparu, les fonctions qu’elle assurait (et bien d’autres) étant maintenant prises en charge par les nouveaux drivers des moteurs.

Afin d’être utilisé sans nécessiter de se connecter dessus au travers d’un réseau, Youpi a également été doté d’un panneau de contrôle servant d’interface utilisateur pour accéder aux diverses fonctions et démonstrations embarquées.

Et ça a donné ceci :

JPEG - 189.6 ko
Avant
JPEG - 369.5 ko
Après

Cette rubrique présente les différents travaux réalisés, tant sur le plan électronique que logiciel. Elle est amené à grossir au fur et à mesure de l’adjonction de nouvelles possibilités.

Tous les codes source des logiciels qui ont été développés seront disponibles sur GitHub (http://...).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document