Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Découverte > Pratiquer la robotique > Les entreprises de robotique > Intempora [France]

Intempora [France]

vendredi 20 août 2010, par Julien H.

Créée en 2000, cette société établie en région parisienne est issue du centre de robotique de l’Ecole des Mines de Paris (Mines ParisTech qui dispose d’une antenne à Sophia-Antipolis).

Site officiel

Elle a gardé des liens avec la recherche et l’enseignement puisqu’elle participe à l’équipe Corebots (avec l’INRIA, l’Ecole des Mines, les écoles Epitech) qui remporte en 2010 le Défi Carotte. Cette compétition en trois étapes propose à des regroupements d’industriels et de chercheurs de réaliser des robots mobiles autonomes capables d’évoluer dans des environnements inconnus.

Le logiciel développé par Intempora s’appelle RTMaps (pour Real-Time Multisensor Advanced Prototyping Software) et met à disposition un ensemble d’outils qui facilitent le développement d’un robot mobile.

Le principe est simple :
- capture d’information en provenance de différents capteurs
- stockage et transmission à différents logiciels
- exploitation en temps-réel ou visualisation et re-jeu pour analyse

Ce fonctionnement est celui que nous souhaitons mettre en place sur nos nouveaux projets : par exemple pour la Coupe de France, le terrain est limité mais nous disposons de peu de temps pour nos tests, il est donc possible d’acquérir un maximum d’informations en une seule fois, de les conserver et de simuler un grand nombre de fois le même déplacement pour tester et valider différents algorithmes, sans être soumis aux aléas (lumière, frottements, alimentation variable) qui se produiraient si on utilisait le robot.

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2013 à 08:33, par Noureddine Toumi En réponse à : Intempora [France]

    Bonjour Monsieur,
    Vos activités de recherche attirent particulièrement mon attention et m’incitent à vous présenter ma candidature pour un stage d’ingénieur d’une période de 2 mois du mois de juillet au mois d’août au sein de votre entreprise.
    Actuellement, étudiant en deuxième année à l’Ecole Polytechnique de Tunisie option Signaux et systèmes. J’ai pu acquérir, au cours de ma formation, les connaissances scientifiques et techniques nécessaires en mathématique et dans le domaine de l’informatique et de la robotique, notamment en ce qui concerne les Systèmes Embraqués et Traitement de Signal. J’ai eu aussi l’opportunité de consolider mes connaissance théorique à travers mon stage et mes projets notamment le robot éviteur d’obstacles, l’application Android, l’émetteur Fm et le jeu informatique .Mon attirance pour le domaine du robotique et des systèmes intelligents est la raison principale de ma candidature.
    Dynamique et motivé, travailler à vos côtés serait pour moi une expérience très enrichissante.
    Je vous remercie pour l’intérêt que vous m’accorderez..
    Cordialement,
    Noureddine TOUMI

    • Le 24 décembre 2013 à 20:06, par Eric P. En réponse à : Intempora [France]

      Bonsoir,

      Désolé de vous décevoir : nous ne sommes pas une société mais une association composée intégralement de bénévoles (comme le précise explicitement la présentation de nos activités... si vous l’avez lue ;). Il n’y a donc aucune opportunité de stage chez nous.

      Peut-être certains visiteurs pourront vous répondre en leur nom s’ils ont des opportunités.

      Cordialement

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document