Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Programmation > Explorer > La virtualisation > Développement sous VmWare > Installation de RTLinux

Installation de RTLinux

tout ce qu’il faut faire pour avoir un PC sous Linux prêt à compiler nos programmes temps réel

vendredi 18 novembre 2005, par Julien H.

  Sommaire  

 Introduction

Nous utilisons une distribution Linux Red Hat 7.2. Le noyau est un 2.4.7, mais pour bénéficier du support de la caméra, nous devons le monter en 2.4.20. Ensuite nous patchons avec RTLinux 3.2 pre2, en attendant de se familiariser avec la version pro offerte par notre sponsor FSM Labs.

Voici l’installation de Linux et le patch RTLinux, dans le cas particulier d’une installation sur une machine virtuelle VMware.

 Etapes

Démarrez la machine virtuelle avec le CD d’installation de la Red Hat 7.2. Choisissez une installation en mode texte, sans quoi vous aurez des problèmes avec le serveur X.

Sélectionnez la langue, le clavier, la souris

JPEG - 23.5 ko

Choisissez l’autopartionnement, seul le disque dur virtuel étant visible, vous pouvez y aller sans soucis.

JPEG - 37.4 ko

Bien préciser LILO en gestionnaire de démarrage, car l’installation d’une nouvelle image de boot pour le noyau 2.4.20 sera plus facile (mais sous GRUB ça doit être possible aussi...)

JPEG - 25.9 ko

Une fois votre Linux installé et configuré (comme pour une installation standard, on vous fait confiance), il faut passer au noyau 2.4.20 patché par RT. Téléchargez les sources dans /usr/src/linux, faites un "make menuconfig" et sélectionnez les options qui vont bien dans l’interface.

JPEG - 28.9 ko

Ensuite compilez par "make dep", puis "make bzImage", "make modules" et enfin "make modules_install".

JPEG - 44.8 ko

Modifiez le fichier de conf de LILO /etc/lilo.conf en ajoutant l’image bz créée à l’étape précédente et que vous aurez copiée dans /boot/rtzImage

JPEG - 15.5 ko

Ensuite vous pouvez configurer RTLinux si les options par défaut ne vous satisfont pas

JPEG - 24.1 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document