Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Les compétitions de robotique > First Lego League > FLL PACA 2006 : Ocean Odyssey > Guide du participant

Guide du participant

informations importantes à suivre tout au long de l’année

dimanche 16 octobre 2005, par Julien H.

Ecrivez-nous pour obtenir plus d’informations sur la FLL PACA 2006.

 Présentation

La First Lego League est une compétition internationale sur un thème "citoyen" différent chaque année, à destination des plus jeunes (10-16 ans) et basé sur un kit robotique Lego Mindstorms.

PoBot organise, avec le soutien des organisateurs FLL France, une manifestation similaire, sur le thème de l’année en cours mais sans qualification pour la session nationale de la FLL (pour cause de calendrier et de jeunesse de l’événement local).

Nous sommes heureux d’accueillir au printemps prochain sept équipes de collège de tout le département. Vous trouverez ici toutes les informations pratiques et les réponses à vos questions.

 FAQ

- combien coûte un kit Mindstorms ?

L’organisateur national peut fournir un kit livré (boite RIS) pour 220 euros.

- combien coûte le kit FLL ?

Ce kit est annoncé à 70 euros. Il comprend le terrain et les pièces nécessaires à la construction des différents accessoires du thème Ocean Odyssey.

- combien coûte l’inscription à la FLL PACA ?

Les équipes devront être membres de l’Association PoBot a titre collectif, soit une cotisation de 50 euros.

- quels sont les autres frais ?

N’oubliez pas de prendre en compte les frais de déplacement et d’encadrement pour votre équipe, en particulier selon les dispositions imposées par votre établissement scolaire.

 La journée

La compétition se déroulera le samedi 3 juin 2006, et s’inscrit dans le cadre des Journées de l’Environnement organisées par la municipalité de Valbonne-Sophia Antipolis.

Elle aura lieu comme l’an dernier à Valbonne, au Pré des Arts, où nous nous partagerons entre la salle de spectacle pour les matches et les exposés, et des barnums installés à l’extérieur pour les stands des équipes.

  Le poster

Afin de donner plus de visibilité aux travaux des équipes, il vous est demandé de composer un poster de présentation, qui sera affiché dès le début des Journées de l’Environnement, soit dès le matin du mercredi 31 mai. Ce poster est l’occasion de mettre en valeur l’équipe, ses solutions, son travail de recherche ainsi que la démarche pédagogique au niveau de l’établissement. Le lectorat cible sera tout le public des visiteurs, c’est à dire une grande proportion de scolaires accompagnés de leur enseignants, ainsi que le grand public. Profitez donc de l’occasion pour faire connaître vos initiatives et communiquer à leur sujet. A noter que ce poster sera considéré par le jury comme élément obligatoire du dossier de recherche.

Afin de conserver une unité de présentation, les posters devront être composés selon le modèle suivant :

PowerPoint - 2.2 Mo
Modèle de poster

Il s’agit d’un fichier PowerPoint. Si vous ne disposez pas du logiciel, vous pouvez utilisez Impress, son équivalent faisant partie de la suite bureautique Open Source et gratuite OpenOffice (http://fr.openoffice.org/). Le modèle a d’ailleurs été réalisé avec Impress. Les images incluses dans le modèle ne sont là qu’à titre d’exemple, et vous avez bien entendu entière liberté pour les retirer et les remplacer par vos photos et croquis.

Le poster sera imprimé au format A1 (le fichier PowerPoint est déjà à ce format). Nous allons faire en sorte de nous charger de cette tâche. Ceci étant, si vous disposez au niveau de l’établisement de moyens d’impression appropriés (c’est à dire format A1), et que vous avez la possibilité de le faire, ne vous en privez pas :-)

Il devra nous être communiqué sous sa forme définitive le 15 mai au plus tard, afin de nous laisser le temps de les faire imprimer et de concilier cela avec nos contraintes d’emploi du temps. En effet, nous serons absents la semaine du 22 au 28 mai, pour cause de participation à la coupe de France de robotique (coupe e=M6), et en pleine préparation les semaines précédentes. Faites-nous par conséquent passer des versions préliminaires le plus tôt possible afin que nous puissions si besoin vous faire les remarques nécessaires.

Et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’information ou d’assistance (...et pensez à votre cotisation si ce n’est pas déjà fait ;-)).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document