Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Programmation > Apprendre à coder > Les micro-contrôleurs > Les micro-contrôleurs sans ta mère > Garder le contact

Garder le contact

ou comment programer son ATMEL

samedi 3 décembre 2005, par Eric P.

Suite à une question posée par un visiteur, il semble opportun d’ajouter ici une petite indication sur la manière de relier le PC et l’ATmega afin entre autres d’y télécharger les programmes, mais aussi de le configurer (cf l’article "Péter correctement les plombs)".

La liaison se fait entre le port parallèle du PC et les pins de l’ATmega implémentant l’ISP (pour In Situ Programming). Pour les curieux, "In Situ Programming" veut dire "programmation en place", par opposition à la technique qui consiste à placer le micro-contrôleur sur un programmateur, lui transférer le programme puis le replacer sur sa carte.

Cette liaison se fait au moyen d’un adaptateur très simple à réaliser, puisque ne contenant qu’un circuit intégré faisant office de buffer (pour faire simple) et une résistance. On trouve également des montages sans aucun CI, avec juste quelques résistances, mais le port parallèle d’un PC étant assez sensible et surtout ne supportant que de très faibles consommations sur la plupart de ses broches, cette technique présente quelques risques. Il vaut mieux investir quelques Euros dans ce CI plutôt que de fusiller le port parallèle de sa carte mère.

Julien a écrit dans une autre rubrique un article très clair et très complet sur le sujet, typons compris pour ceux qui préfèrent faire une petite carte plutôt que de tout bourrer sous le capot de la DB25 (ce qui est faisable, certains d’entre nous l’ayant fait).

Je vous engage donc vivement à le consulter.

Vos commentaires

  • Le 6 décembre 2005 à 03:18, par fabarbuck En réponse à : Garder le contact

    Et pour tous ceux qui n’ont pas de port parallèle sur leur machine (ou préfèrent l’usb, tout simplement), je vous conseille d’aller voir ici :
    http://tuxgraphics.org/electronics/200510/article05101.shtml

    le site http://tuxgraphics.org/electronics/ en lui meme est intéressant ! Merci www.avrfreaks.org ;)
    (pour info, je ne l’ai pas encore testé, mais je vais m’en faire un petit, dont je vous donnerai des nouvelles)

    • Le 6 décembre 2005 à 11:17, par Eric P. En réponse à : Garder le contact

      Merci Fabarbuck pour l’info. C’est vrai que le port parallèle a tendance à disparaître sur les bécannes récentes. Mais que va-t-il donc nous rester :-) ?

      J’ai survolé rapidement l’article présentant le montage, et n’ai trouvé de références qu’à Linux. Qu’en est-il pour Windows (je ne suis pas Linuxien personellement [pas trop déçu ?], et pense ne pas être le seul dans ce cas) ?

      Cordialement

      Eric

    • Le 7 décembre 2005 à 00:11, par Julien H. En réponse à : STK500

      Le programmateur est présenté comme "compatible STK500", et ce protocole est supporté par ICCAVR, PonyProg et compagnie donc a priori pas de problème. A voir comment Windows va détecter le programmateur et s’il va offrir au logiciel de téléchargement du code une option (on peut choisir LPT1, LPT2, ...).

      Je confirmerai dès que j’aurais vérifé. Et peut être que je ferai ce programmateur pour la CNP car je n’ai plus de câble ISP en état de marche et le port USB en façade est plus facile d’accès que le port //.

    • Le 7 décembre 2005 à 00:14, par Julien H. En réponse à : Garder le contact

      Eric, ils ont pensé à nous, pour 5 euros (de plus) on peut commander le kit avec le CMS déjà soudé ;-)

      5€ pour souder un CMS... quelque chose me dit que tu as eu raison d’insister pour avoir une CNP en DIL.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document