Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Capteurs > Capteurs de lumière > Fourche optique pour codeur simple

Fourche optique pour codeur simple

mardi 12 juin 2012, par Julien H.

Dans notre robot à chenilles Tankobot, les engrenages sont percés d’un trou. Cela permet de détecter un tour de roue (seulement, soit 4 centimètres de parcours) et c’est déjà intéressant, ne serait-ce que pour synchroniser les deux chenilles entre elles.

Dans ce cas précis, le meilleur composant est la fourche optique, telle qu’on peut en récupérer en pagaille dans les imprimantes et les photocopieurs cassés. Il en existe de différentes tailles, et avec un peu de recherche vous trouverez la paire de capteurs identiques qui vous conviendra.

Ces fourches sont composées d’un émetteur et d’un récepteur, comme tout capteur optique. La lumière est généralement infra-rouge (donc invisible).

En utilisant notre analyseur de composant DCA55, nous avons mesuré deux valeurs très importantes pour alimenter la led du capteur :

- la tension de passage dans la diode : 1,13 volts
- le courant de test : 4,23 mA

JPEG - 418.2 ko

Comme nous disposons d’une tension de 3,3 volts sur le robot, il va falloir utiliser une résistance pour fournir la bonne tension à la diode électroluminescente émettrice.

Pour qu’il ne reste que 1,13 volts en entrée de la diode, la tension au borne de la résistance doit être de :

tension d'entrée - tension de la diode
Ue - Ud
3,3 - 1,13
2,17 volts

Le courant qui va être tiré par la diode étant connu, la résistance doit être de :

U = R * I donc R = U / I
R = 2,17 / 0,00423
R = 513 ohms

Comme les résistances ont des valeurs standards en fonction de leur qualité (précision à 5%, 10%, ...), la valeur la plus proche dans le stock disponible est de 680 ohms.

Le schéma suivant est un peu compliqué, car il se base sur un connecteur existant. Il ne sera pas conservé mais autant avoir sous les yeux les changements à faire au moment de souder.

PNG - 56.6 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document