Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > L’association > En public > Pobot fait le show > Fêtes de la Science > Fête de la Science 2012 - Valbonne et Antibes > FdS 2012 à la médiathèque d’Antibes

FdS 2012 à la médiathèque d’Antibes

mardi 25 septembre 2012, par Julien H.

Le robot Nono le Parlobot et nos démonstrations de projets électroniques et robotiques étaient présentés au grand public le mercredi puis aux scolaires le jeudi dans le hall de la médiathèque communautaire Albert Camus d’Antibes.

Une première pour l’association qui est très heureuse d’avoir répondu à cette invitation comme à un défi, en se séparant en deux et en multipliant les projets (Valbonne et Antibes en même temps). Cela nécessitait un effort supplémentaire qui a été récompensé par de nombreux échanges avec un public plus large, qui n’a pas l’habitude de se rendre sur la technopole et de bénéficier de présentations scientifiques.

PNG - 684.8 ko

Un grand merci à Thomas et Julien, bibliothécaires du service "documentation" qui nous ont aidé à encadrer les plus jeunes et ont organisé l’atelier Mousey/Ma-vin.

Le choix du robot Parlobot suivait cette logique : un robot qui parle de sciences, c’est un contact original qui peut donner le goût pour les nouvelles technologies, en conservant un petit côté magique pour les plus jeunes.

Outre Nono, nous présentions une démonstration de capteurs avec un quizz pour les enfants, nos robots "beam" à base de pièces de micro-informatique récupérées (souris, CD-ROM). Un atelier permettait aux enfants de dessiner un circuit au feutre pour valider que les robots Ma-vin et Mousey pouvaient le suivre.

Pour montrer les photos de nos robots et introduire les démonstrations, une présentation originale était projetée sur le mur grâce à un projecteur vidéo 3D. Les visiteurs étaient équipés de lunettes spéciales permettant de voir les formes en trois dimensions réalisées avec le logiciel Tao Presentations, un logiciel révolutionnaire pour créer des présentations simples et performantes de la start-up de Sophia-Antipolis Taodyne. Écrites en seulement quelques minutes grâce à une syntaxe dédiée à cet usage et avec un outil simple d’accès, les pages ont eu un effet maximum !

D’autres réalisations mécaniques (éolienne Savonius, fontaine à leds) permettaient d’échanger avec des visiteurs de tous les âges, sur des sujets divers comme la fabrication de pièces, les nouvelles technologies, la transmission des savoirs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document