Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos robots > Le droïde R2-D2 > Construction du droïde > Fabrication des jambes

Fabrication des jambes

mardi 15 novembre 2011, par Jean-Pierre, Julien H.

Les jambes sont des parties qui peuvent sembler simples, surtout si on considère les épaules comme des pièces à part, ce qui est notre cas.

Article sur la fabrication de l’épaule

Mais les risques de faire des erreurs sont nombreux, en particulier par rapport aux différentes épaisseurs. La mise en plan nous a montré qu’il y avait un décrochage important entre la jambe et la cheville : pour tenir dans nos 6 centimètres d’épaisseur maximum par pièce, il a fallu travailler en deux étapes.

Article sur la mise en plans (schémas et fichiers Galaad) de la jambe

Le modèle

Comme pour le dôme, on usine à la fraiseuse numérique un "positif" sur lequel on viendra couler de la résine acrylique pour faire un moule (le "négatif") qui à son tour permettra de fabriquer la pièce définitive.

JPEG - 311.1 ko

Petite astuce pour la cheville : une pièce cylindrique doit être positionnée en bas de la pente et juste avant la demi-lune. Nous avons découpé des parties droites, et nous creuserons dans la demi-lune et dans l’épaisseur superflue pour donner le ceux nécessaire. C’est tout l’avantage du polystyrène, et une astuce de plus signée Jean-Pierre.

JPEG - 341.1 ko

Voici la partie supérieure d’une jambe, avec le fer à cheval de l’épaule.

JPEG - 311.1 ko

Voici la jambe avec le cache du propulseur (présenté dans les articles de plan et de fabrication de l’épaule) :

JPEG - 330.8 ko

A suivre !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document