Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Découverte > Pratiquer la robotique > Les ateliers de fabrication > Les Fab Labs de la Côte d’Azur

Les Fab Labs de la Côte d’Azur

dimanche 27 avril 2014, par Julien H.

La Côte d’Azur est très dynamique avec plusieurs technopoles et universités, une centaine de parcs d’activités, de nombreuses entreprises innovantes dans des incubateurs et pépinières gérées par des établissements publics ou privés. Il est donc logique de trouver également de nombreux tiers-lieux où se rencontrent professionnels et amateurs, sous différentes formes dont les Fab Labs pour la fabrication numérique. Cette page vous les présente, qu’ils soient prototypes ou fonctionnels.

 Liste des ateliers

Dans les Alpes-Maritimes (06)

Des projets à venir :

  • (2014 ?) YottaLab à Grasse
  • (fin 2014) CréACannes’ FabLab à Cannes
  • Recyclage Esterelab à Grasse
  • Medilab à Nice

Et bien que ce ne soit pas du tout un Fab Lab, il y a notre atelier à Valbonne Sophia Antipolis.

Dans les Bouches du Rhône (13)

Dans le Var (83)

En Italie

 Historique

Plusieurs initiatives sont apparues depuis 2011 pour développer des projets innovants avec de nouveaux moyens de conception, de développement et de production. La communauté des "makers" s’est étoffée, rejointe par des entrepreneurs et des étudiants désireux de disposer des moyens de fabrication adaptés à leurs contraintes de délais et de compétences. Pour beaucoup, le déclic a eu lieu lors de la journée Faire à Aix en novembre 2011.

L’année 2012 a permis d’échanger entre acteurs de tous horizons (associations, établissements publics, entrepreneurs, écoles) et de lancer des projets concrets. L’école Centrale Marseille a rapidement annoncé un atelier à destination des étudiants et des entreprises de la technopole de Château-Gombert. Mais c’est la Refabrique qui est, en octobre de la même année, le premier FabLab en région PACA à proposer des sessions aux pro-amateurs avec des outils et un encadrement professionnels.

En 2013, différents ateliers de fabrication sont apparus : l’atelier Pobot et le FabLabGenova proposent un accueil régulier du public pour de la fabrication numérique. Le projet FabLab@Sophia a permis de rassembler les acteurs de la technopole pour proposer le Fab Lab le plus polyvalent du département, avec une dimension professionnelle importante pour la création de nouvelles entreprises. La Cantine à Toulon a organisé des ateliers Making Lab sur l’impression 3D. A la fin de l’année, le Nicelab a emménagé dans des nouveaux locaux à Nice et propose des activités de type hackerspace. Fin décembre, c’est au tour du FabLab Imperia d’ouvrir ses portes sur la Riviera italienne

En 2014, l’équipe de Design The Future Now ouvre début janvier la Fabulerie, espace de co-making à Marseille ainsi que le Fab Lab Provence avec le Lab Aix Bidouille. Le 5 janvier, le Dragolab démarre son activité de FabLab dans l’EPN (Espace Public Numérique) de Draguignan dans le Var. Pour les Alpes-Maritimes, c’est Antibes qui suit le mouvement avec un Fab Lab dédié au nautisme et au yachting : le NavLab.

Un Laboratoire de Fabrication Ouvert (atelier LFO) est ouvert à la Friche Belle-de-Mai par ZINC et Reso-nance à Marseille. Le projet de techshop Ecolab pourrait également aboutir, bien que peu d’informations soient diffusées à son sujet. Il est également prévu un Fab Lab itinérant sur le Pays de Grasse, afin d’apporter les outils de fabrication aux entrepreneurs PME/PMI des différents parcs d’activités disséminés entre Mouans-Sartoux et le haut de Grasse.

Fin février, le pôle CréACannes inaugure sa pépinière d’entreprises et son espace de coworking près de l’aéroport de Cannes Mandelieu et donne le coup d’envoi de la seconde étape : un FabLab dédié à l’image, l’espace et la création culturelle.

En avril 2014, le Yottalab devait ouvrir ses portes à Grasse, mais cette initiative est reportée. Il s’agit d’un des premiers de la Côte d’Azur à revendiquer la classification de conformité AABA. Cela signifie qu’ils s’engagent auprès du réseau à donner un accès ouvert et gratuit au public, à adhérer totalement à la charte du MIT Center for Bits and Atoms (CBA), pourtant contraignante sous notre législation, ainsi qu’à disposer du maximum d’outils et de services conformes et à contribuer activement avec les autres labs. Une initiative bienvenue qui sera donc fortement sollicitée.

De mars à mai, la campagne de crowdfunding du NavLab est relayée dans les medias et deux nouveaux lieux sont annoncés dans Nice Matin : un à Grasse pour le recyclage et un à Nice pour la médecine.

 Les projets

Ces lieux sont utilisés la plupart du temps pour des projets personnels, avec un fort déficit de documentation et de communication qu’on regrette, mais certains projets sont publiés et nous nous ferons l’écho de ces initiatives.

Vos commentaires

  • Le 25 mai à 15:18, par Anne-Cécile du Tertre En réponse à : Les Fab Labs de la Côte d’Azur

    Un fablab vient d’ouvrir à Grasse !
    Il s’agit d’un espace ouvert à tous :
    jeunes, moins jeunes, entreprises, particuliers, experts ou novices, ...
    Il propose de contribuer à des projets socialement utiles en se formant
    à diverses techniques et technologies (machines à commande numériques,
    programmation, travail des métaux, mécanique, ...).
    Certains parlent d’une troisième révolution industrielle. Ca vous tente
    d’être un pionnier et de faire partie de la communauté des innovateurs
    du XXIeme siècle ?
    Passez nous voir, vous êtes bienvenu.
    Ouverture, à partir du lundi 6 juin, du lundi au vendredi de 10h à 17h,
    plus certaines soirées et samedis matins. Renseignements : SCIC Tetris,
    23 route de la marigarde

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2014 à 10:11, par Fablab Lourmarin En réponse à : Les Fab Labs de la Côte d’Azur

    Bonjour,
    Nous vous informons que le Fablab de Lourmarin (84) a vu le jour le 1er Mars 2014 et est totalement opérationnel depuis le 1er Septembre. Nous serions heureux d’apparaitre sur votre liste des Fablabs PACA.
    https://www.facebook.com/fablablourmarin
    Merci, l’équipe du Fablab de Lourmarin.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet 2014 à 18:57, par MODE83 En réponse à : Les Fab Labs de la Côte d’Azur

    Bonjour,
    Juste pour vous dire que la LAB de Draguignan se nomme désormais MOD&LAB disponbile à l’adresse suviante : http://www.modlab.fr/.
    Merci, l’Equipe de MOD&LAB.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document