Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos robots > Robots du club > Robots spéciaux > Soucoupe Terro Navale (2011) > Etanchéité de la soucoupe

Etanchéité de la soucoupe

jeudi 31 mai 2012, par Jean-Pierre, Julien H.

Après un premier test complet dans l’eau de la piscine lors du salon du modélisme à l’Eco Parc de Mougins en avril dernier, il fallait trouver une solution à la remontée d’eau causée par la courroie crantée qui fait tourner l’hélice de notre robot soucoupe navale.

Une première idée est venue d’un expert ès modèles réduits de bateaux, Patrick du club de modélisme naval de Mandelieu, qui nous a généreusement offert un propulseur azimutal (ou z-drive) dont les dimensions étaient exactement celles de la plateforme nautique. Mais il était dommage de sacrifier à l’originalité intégrale de la soucoupe dont la majorité des éléments principaux sont "maison".

La solution retenue consiste donc à conserver cette voie d’eau, mais à protéger la partie supérieure de telle sorte que l’eau ne puisse s’étendre sur le pont. C’était chose faite avec un bout de tuyau PVC et un peu de mastic d’étanchéité Rubson.

JPEG - 262.2 ko

Les câbles des capteurs ont été relevés, un pont supérieur a été construit par-dessus les moteurs, et les cartes électroniques y ont été fixées.

JPEG - 280.5 ko
JPEG - 288.6 ko

Il ne restait plus qu’à tester dans l’eau. Chose faite dans la baignoire des enfants (une fois qu’ils en étaient sortis).

JPEG - 235 ko

Et voilà, ça fonctionne enfin. Plus qu’à reprendre la programmation, comme vous pouvez le voir dans l’article suivant.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document