Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos robots > Robots Eurobot > PoBot 2006 (aka Le Gobeur) > Mécanique du robot 2006 > Eléments et volumes (prototype)

Eléments et volumes (prototype)

une idée de l’agencement des différentes parties du robot

samedi 4 février 2006, par Julien H.

Le nouveau robot, sans modification du chassis existant, est un cylindre de 20cm de diamètre.

JPEG - 111.9 ko
Mécanique du robot avant modifications

 Premier étage

Sur 10 cm de haut, blocs moteurs, axe des roues, engrenages sur la moitié arrière du disque.

Supprimé : “Sur la partie avant, on enlèvera le mat de l’ancienne crémaillère et on réduira la benne. Ainsi on gagnera de la place pour fixer les capteurs de couleurs. Ils doivent être placés avec un écartement de 10cm pour pouvoir intercepter un disque de couleur autour du trou.”

Désormais, on utilise la turbine

 Second étage

Entre 10 et 14 cm de hauteur, un espace réduit dédié à la mécanique du rouleau, avec des bras mobiles qui seront raccourcis et un servomoteur qui viendra éventuellement en prise directe pour éviter les problèmes de courroie.

L’espace ainsi conservé pourra abriter le cablage des capteurs du premier étage, ainsi que les batteries (accus 2*3 LR6 prise Tamiya)

 Troisième étage

De 14 à 30c cm de hauteur, les cartes électroniques seront empilées sur une plaque amovible. Les cables remontant des étages inférieurs devront être pourvus de connecteurs.

 Coque

La coque actuel en résine et fibre de verre a 9 chances sur 10 de ne pas pouvoir être réutilisée. En plus ce n’est pas très sain de travailler (ponçage, découpage) de la résine.

On avisera ce qu’on fait pour la coque au moment où on aura un agencement à peu près stabilisé. De plus, on peut récupérer les tôles du robot 2005 ainsi que l’ABC blanc avec lequel on avait fait le premier essai, avant de passer à la tôle. Vu les dimensions du robot 2006, il y a de fortes chances qu’on puisse en tirer des éléments de carosserie.

 Support de balise adverse

Quatre entretoises serviront de mat pour amener le support à bonne hauteur. L’espace libre du mat pourra être utilisé pour un récepteur de balises (pour être certain d’être dans le bon sens par exemple) ou pour la boussole (en isolation plastique).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document