Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Projets et études > Nos réalisations > Carte Numérique Polyvalente > Driver de moteur pas à pas

Driver de moteur pas à pas

circuit de commande des moteurs à base de L9935

jeudi 2 février 2006, par Gilles S.

Cette carte est conçue de façon à pouvoir gérer plusieurs type de driver moteurs :

- Les L298 de ST : celui-ci plus est une simple interface de puissance, et est prévu pour être géré par un L297. Cependant, le µC peut le gérer directement (via cinq signaux : 4 indiquant les polarités aux bornes du moteur et un signal enable), en faisant attention à ne pas le surcharger (par exemple en laissant la patte enable active alors que le moteur ne tourne pas).
Une petite carte utilisant deux de ces drivers a été conçue par Pobot. Un connecteur compatible avec cette carte (HE10) devra donc être présent sur la carte CNP.

- Les L6208 de ST : c’est un driver complet pour moteur pas à pas. Le µC doit seulement lui envoyer un signal d’horloge et un signal de sens, permettant au driver de gérer totalement un moteur pas à pas.
Une petite carte utilisant un de ces drivers a été conçue par Pobot. Deux connecteurs compatibles avec cette carte (KK-5pts)devront donc être présents sur la carte CNP.

- Les L9935 de ST : ce driver intègre les composants L297 et L298 et leurs protections (diode de roue libre, limiteur de courant, ...) tout en ayant un minimum de composants externes.
Ce composant se commande via une liaison synchrone de type SPI, la même que celle utilisée pour re-reprogrammer le µC Atmel. Ce circuit offre même la possibilité de chaîner les drivers les uns derrière les autres : on peut donc commander l’ensemble des moteurs en lançant une seule trame de données, chaque octet de cette trame étant un ordre pour chaque moteur. Cette solution a été retenue pour chaîner les deux drivers moteurs nécessaire pour un robot.
Comme il n’y a pas actuellement de carte dédiés à ces drivers, et comme l’objectif de la CNP est de driver à elle seule un petit robot, ce driver sera intégré directement à la CNP.

Etant donné le format de la carte, il n’est pas possible d’intégrer à la fois les connecteurs nécessaires pour les L298 & L6208 et les deux circuits drivers L9935. On a donc choisi de faire deux cartes différentes : une intégrant des connecteurs pour drivers externes, et une intégrant directement les drivers L9935.

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2006 à 12:46, par Julien H. En réponse à : Driver de moteur pas à pas

    à noter que d’autres versions ont été développées permettant :
    - la connexion de cartes de puissance à base de L6208
    - la connexion de nos cartes à base de L298 par connecteur HE10

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document