Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Communications > Protocoles de communication > Différentes technologies sans fil

Différentes technologies sans fil

exemples et comparaisons

samedi 3 janvier 2009, par Julien H.

Cet article est une introduction, qui se complète de la rubrique dédiée aux modes de communication sans-fil.

Apparus ces dix dernières années, différents protocoles de communication sans-fil permettent de relier des équipements mobiles pour construire un réseau de proximité (ou Personal Area Network, PAN) pour faire communiquer des circuits électroniques à distance pour un coût modique.

JPEG - 16.9 ko
Les différentes zones de réseaux sans-fil
Standards décrits sur le site du centre européen indépendant

Les différentes technos

On connaissait déjà en électronique les liaisons infra-rouge (IrDA) et à fréquences radio (RF pour Radio Fréquence), mais cela manquait de protocoles de communication évolués, permettant d’identifier automatiquement les équipements, de disposer d’une adresse commune à un groupe tout en pouvant s’adresser à l’un d’entre eux, etc...

Dans l’informatique et les télécommunications grand public, on connaissait le wifi et le bluetooth, et bien sûr on peut les utiliser en robotique : dès nos débuts, nous avions équipé à la fois un robot et même des balises miniatures de points d’accès Wifi, mais cela restait limité à 1 ou 2 équipements de grande taille. Quant au Bluetooth, même si on trouve des modules pour une liaison série sans fil depuis plusieurs années (Free2move qui a été un des premiers à packager des modules de la taille d’une prise DB9 de port COM), cela reste cher quand on veut équiper toute une flotte de robots ou faire un maillage de capteurs dans une maison.

Zigbee

Et Zigbee est arrivé. Le club Pobot a eu la chance, situé à Sophia-Antipolis, d’être parmi les premiers à tester cette technologie. Les modems de la société OneRF sont d’ailleurs toujours utilisés sur le radeau environnemental Medusa I.

La technologie a été vite adaptée sous différentes formes autour du protocole 802.15.4. Notamment les petits modules XBee de Digi car ils sont compacts, proposent beaucoup de fonctions mais restent simples à utiliser quand on a besoin seulement d’une liaison série sans-fil, et sont peu chers pour une puissance suffisante (plus de 30 mètres).

PNG - 838.5 ko
Modules XBee Serie 1
Avec antenne intégrée et antenne filaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document