Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Fabrication > Les pratiques > Utilisation d’outils et de machines > Des trous carrés avec une mortaiseuse à bédane

Des trous carrés avec une mortaiseuse à bédane

samedi 16 mars 2013, par Julien H.

Le travail du bois est passionnant. Nous en avons encore la preuve avec la possibilité de réaliser des trous carrés.

Le bois peut très bien s’utiliser en robotique, notamment pour les châssis : bien qu’il faille une épaisseur supérieure à un châssis en aluminium pour obtenir la même rigidité, cet inconvénient est souvent moindre que l’attrait de sa plus grande facilité d’usinage.

JPEG - 716.7 ko
Un robot en bois

Une belle astuce nous a été inspirée par Koray, un adhérent qui pratique avec brio le travail du bois : le mortaisage. Les mortaises sont des trous ou des fentes réalisées dans le bois pour y insérer des tenons.

JPEG - 83.2 ko
Tenon et mortaise
par Koray

Ce type d’assemblage n’est pas forcément utile pour la robotique mais si on dispose d’une mortaiseuse, on peut en profiter pour percer son châssis de trous carrés. C’est déjà plus intéressant car on peut ainsi insérer des profilés aluminium de section carrée, qui vont ainsi être correctement positionnés.

L’outil est un bédane comprenant un forêt à bois entouré de la cage tranchante qui coupe les bords droits tout en laissant les copeaux partir. Bien sûr, il y a un assemblage particulier pour laisser libre le forêt tandis que la cage reste bien immobile.

Pas de miracle, il faut une machine spéciale qui saura faire descendre l’ensemble en tenant fermement le bédane et en faisant tourner le forêt. C’est la mortaiseuse à bédane.

JPEG - 56.1 ko
Un bédane carré
par Koray

Il y a quelques années, un robot à trois étages a été construit et il embarquait des profilés à section carrée. Nous aurons peut être l’occasion de reprendre ce type de construction de châssis.

JPEG - 272.9 ko
Des profilés dans un robot

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document