Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > Découverte > Pratiquer la robotique > Bien débuter en robotique amateur > Construire un robot

Construire un robot

mercredi 11 août 2010, par Julien H.

Voici quelques conseils pour bien débuter et vous fabriquer votre robot. Il y a différentes approches selon vos goûts et vos capacités mais rassurez-vous, c’est très accessible et nous sommes là pour répondre à vos questions et vous conseiller.

 Mon premier robot

Si vous avez envie de découvrir et d’apprendre en partant de zéro, alors vous pouvez commencer par le robot Mousey : un peu de récup’, un peu d’astuce, quelques modifications de base qui peuvent être rapidement faites par un ami si vous manquez de matériel.

JPEG - 46.9 ko

Il n’est pas programmable mais vous aurez un résultat concret, que vous serez fier de montrer à votre entourage et malgré sa simplicité il vous aura appris pas mal de trucs.

 Un robot tout de suite

Si vous êtes impatient, ou que vous avez peur de ne pas y arriver, vous pouvez vous orienter vers un robot Ma-vin. Il ne coûte pas si cher (130 euros) et fonctionne au bout de 30 minutes quelles que soient vos compétences et vos connaissances.

On ne peut a priori pas parler de "construction" mais avec notre expérience il semble qu’il convienne à beaucoup de débutants qui pensaient être obligés de faire la mécanique et l’électronique de leur premier robot.

Il est programmable grâce à un logiciel graphique vous n’avez pas à connaître de langage. Cependant il est polyvalent et vous pourrez progresser et passer petit à petit à une programmation plus complexe, exploitant toutes les capacités de l’engin.

 Un robot de récupération

Si vous visez le coût minimum, et que le robot Mousey ne satisfait pas vos ambitions, alors essayez de construire votre propre plateforme avec une carte Romeo comme seul achat.

Pour une trentaine d’euros, vous y connecterez tout ce que vous pourrez récupérer : de petits moteurs extraits de jouets démontés ou de lecteurs CD-rom, une plaquette en bois comme base, etc..

 Un robot simple mais évolutif

Enfin, consultez la liste de tous nos robots (notamment ceux disponibles au club comme le bipède ou le Pobot Easy) dans le menu de gauche pour découvrir des robots simples à construire mais qui vous donneront pleinement satisfaction.

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2011 à 19:27, par robotick En réponse à : Construire un robot

    bonjour je n ai que 11 ans et je voudrai me construire un robot tres tres tres simple vous pouvez juste me dire comment mi prendre merci beaucoup

    • Le 31 juillet 2011 à 20:31, par Julien H. En réponse à : Construire un robot

      Bonjour.

      Le robot présenté sur cette page est sans doute le plus simple, pourtant il est très amusant et permet de découvrir les bases de la robotique.

      Je te conseille de commencer à réunir des pièces (petits moteurs, souris d’ordinateur, diodes lumineuses) et commencer à les tester avec une pile : avec quelques fils, tu devrais pouvoir comprendre le fonctionnement et ensuite demander à un adulte de t’assembler le circuit électronique (un prof de technologie au collège par exemple).

      Il existe également quelques kits intéressants en grande surface de bricolage ou en magasins de "découverte de la nature".

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document