Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Communications > Réseaux ZigBee > Configuration des XBee ’series 2’

Configuration des XBee ’series 2’

dimanche 19 juillet 2009, par Julien H.

Les modules XBee sont de petits modems radio fonctionnant sur le principe des normes 802.15.4 et/ou Zigbee.

On les utilisent - entre autres possibilités - pour réaliser des liaisons séries sans-fil entre un ordinateur et des montages électroniques indépendants (typiquement, des robots mobiles comme le Pobot Easy).

JPEG - 95.7 ko

 Différentes versions

Il existe plusieurs versions sur le marché et il est malheureusement très facile de se tromper (ou de croire bien faire) en achetant des ’series 2’ au lieu des premières versions.

Disons-le pour simplifier : les versions 1 (ou XBee 802.15.4) sont largement suffisants pour l’usage mentionné ci-dessus. Et surtout ils sont plus simples à configurer (voire ils ne se configurent pas du tout dans 50% des cas). Et il n’est pas possible de faire avec les ’series 2’ ce qu’on fait avec les premières versions.

Cet article s’intéresse à la configuration des XBee ’series 2’ pour ceux qui en auraient (par erreur ou par conviction) et souhaitent bien débuter.

Pour aller plus loin

Sur le site DIGI.COM (fabriquant des XBee), voici les explications des différences entre séries : http://www.digi.com/technology/rf-t....

 Matériel nécessaire

En plus de vos modules XBee, il est bon d’avoir une carte qui fasse la liaison avec un ordinateur sous Windows pour utiliser le logiciel de configuration distribué par Digi : X-CTU.

Cette carte peut être réalisée par vos-soins, mais on peut faire l’acquisition d’une platine USB (15 €) selon le budget global de votre projet et vos compétences.

De même, on utilise dans cet article une carte Arduino qui communique avec les XBee via un "Xbee Shield" pour éviter tout problème hardware qui viendrait s’ajouter aux problèmes de configuration. Vous pouvez remplacer ces circuits par un montage plus simple.

JPEG - 1.3 Mo

 Lecture de la configuration

On peut aisément connaitre la configuration d’un module XBee en utilisant un terminal série et en tapant des commandes (dites "AT" selon le mode de configuration des premiers modems téléphoniques) pour connaitre ou changer les valeurs du module.

Par exemple :

JPEG - 40.7 ko
Lecture par commandes AT

On commence la communication par +++ et on la termine par ATCN (comme ’connection’). Cette manip’ permet de connaitre le numéro de version XBee (VR), l’adresse personnelle du module (MY), le numéro de réseau (PAN ID), les deux parties (haute et basse) du numéro de série (SH, SL).

Mais ce n’est pas très pratique. Il est préférable d’utiliser l’outil de configuration X-CTU (d’ailleurs c’est lui qui a fourni la petite console série de la copie d’écran ci-dessus).

JPEG - 90.8 ko
Lecture de la configuration

 Configuration rapide

Une fois familiarisé avec l’interface du logiciel X-CTU, on va configurer deux modules pour qu’ils communiquent entre eux. Il suffit de retenir les deux principes suivants :

- utiliser un identifiant de réseau (PAN ID) unique (changer la valeur par défaut)
- toujours avoir au moins un module et un seul en rôle coordinateur, et tous les autres en routeurs.

Parmi toutes les configurations de rôle possibles (menu déroulant "function set" dans l’interface X-CTU), on va utiliser les deux rôles "ZIGBEE COORDINATOR AT" et "ZIGBEE ROUTER/END POINT AT".

JPEG - 64.5 ko
Function sets d’un module Series 2

Pour chacun des modules, choisissez un des deux function sets et cliquez sur "write" après avoir bien coché la case "Always update firmware". Puis affichez les valeurs par défaut ("Show defaults") et modifiez le PAN ID (utilisez bien sûr le même pour tous les modules qui devront communiquer ensemble, même le coordinateur). Faites une dernière écriture dans le module.

Désormais vos modules XBee vont pouvoir communiquer ensemble aussi facilement qu’avec les premières versions.

 Problèmes possibles

Mon module ne répond plus

Dans certains cas, le module peut ne plus fonctionner. Si cela vous arrive, le logiciel X-CTU le détectera lors d’une lecture de la configuration et vous demandera de faire un reset.

JPEG - 57.3 ko
Pas de communication : reset demandé.

C’est chose aisée en court-circuitant la masse et la patte Reset du module (5ème en partant du haut sur le connecteur de gauche du Xbee).

JPEG - 1.2 Mo

Flasher les modules ZNet

Un de nos lecteurs nous indique une manip’ supplémentaire pour des modules "Series 2" qui ne proposaient pas le protocole Zigbee mais uniquement le ZNet 2.5 propre à Digi. Ce n’était pas le cas avec les modules "Series 2" que j’ai utilisé car ils proposaient tous les Function Sets, sans doute disponibles sur les dernières versions (revision C de 12/2008).


Afin d’éviter de devoir créer un réseau Mesh (particularité de la série 2), j’ai du les flasher : http://www.digi.com/support/kbase/k...

A présent, je fais travailler les Xbee en réseau avec 1 coordinateur AT et des End Device AT. J’ai choisi AT mais certains préféreront API.

Je fourni un lien qui m’a aidé à comprendre : le blog de Ruben’s :
Xbee 2 vers XBee ZB par Ruben

 Configuration d’usine

La commande ATRE permet de revenir à la configuration d’origine du module, avec les valeurs par défaut. Comme toute commande Hayes, il faut passer en mode spécial avec +++, attendre la réponse OK et saisir la commande ATRE + touche entrée. N’oubliez pas de faire un ATWR (write) pour écrire la configuration et un ATCN (connect) pour se déconnecter.

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2012 à 14:35, par Rom En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

    Bonjour,

    j’ai un souci avec mes module xbee et j’espère que l’un d’entre vous pourra m’aider.

    tout d’abord j’ai 2 module xbee pro s2b version non programmable et deux carte arduino uno r3.

    Alors j’ai réussi à réaliser une transition de donnée entre les deux mais mon problème est que la transition n’est pas fluide
    la carte coordinateur envoie une donnée toute les secondes mai la carte end device reçoit au début les donnée toute les secondes (pendant 3 secondes) puis après pendant environ 4-5 secondes c’est comme si les donnée étai stocké dans l’émetteur et envoyer d’un seul coup puis on attend de nouveau 4-5 secondes pour le réception de nouvel donnée.

    Merci d’avance.

    Rom.

    • Le 19 février 2013 à 15:30, par Raoul En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

      Bonjour à tous,

      Tout d’abord, félicitations, ce site est vraiment très intéressant et traite de sujets plutôt rares sur le net (typiquement la configuration d’Xbee S2 avec plus de détails).

      Je suis étudiant à l’Université Libre de Bruxelles. Pour mon projet d’année, je connecte une base réceptrice (Coordinator AT) composée d’un Arduino Uno+Shield Xbee Arduino+Module XB24-ZB à des transmitters (Router) composés chacun d’une pile CR2032 3V + Xbee Explorer de chez Sparkfun + accéléromètre ADXL335.

      Le but est de transmettre les données des pins x, y, z des transmitters à la base récéptrice.

      La communication se fait très bien lorsque les XBee (routers et 1 coordinator) sont pluggés sur Arduino Uno + Shield mais lorsque j’utilise le montage (similaire à celui du point 2.3.1. de ce site http://www.electronics-lab.com/projects/sensors/009/index.html) le coordinator ne reçoit rien...

      J’en déduis que la configuration de base des channel, adresse,... (DL, SL, ID, Channel) doit être bonne mais que le souci vient :
      - soit du fait qu’un transmitter n’envoit rien car "on ne lui demande pas" comme sous Arduino avec la fonction Serial.print(). Ce serait donc une modification à faire dans le Modem Configuration de X-CTU.
      - soit ma configuration n’est pas bonne mais c’est l’Arduino qui permet au système de fonctionner
      - soit c’est du hardware mais là vous ne pouvez pas m’aider beaucoup.. :)
      - soit c’est autre chose que je ne vois pas

      Infos supplémentaires :
      - Baudrate : 115200 (contrainte real-time prépondérante)
      - Alim transmitter 3V
      - Les transmitters sont en config XB24-ZB ZigBee Router AT 22A0 et la en XB24-ZB ZigBee Coordinator AT 20A0

      Voilà, désolé pour la tartine, cela m’aiderait énormément étant donné l’urgence et la pénibilité de la situation (je galère dessus depuis une semaine).
      Si vous connaissez un contact pouvant m’aider, je vous en serais très reconnaissant également.

      Bien à vous,
      Raoul

    • Le 19 février 2013 à 18:37, par Julien H. En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

      Bonjour, je pense à un problème d’alimentation. Essaie d’alimenter le shield sans Arduino pour vérifier le fonctionnement standalone.

    Répondre à ce message

  • Le 25 mai 2012 à 14:33, par ? En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

    Bonjour,

    J’ai réussi à brancher le module XBEE et à effectuer le test de reconnaissance. Cependant lorsque je veux faire le READ le message suivant apparaît :
    "sharing violation occurred while accessing C :/PROGRAM FILES/DIGI/XCTU/update/xcite/O10c_02.mxi".
    Que faut-il faire pour résoudre ce problème !?

    Merci

    Priscillia

    • Le 25 mai 2012 à 18:12, par Julien H. En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

      Bonjour,

      Sans doute un problème avec le matériel : est-ce qu’il n’y a pas un court-circuit, par exemple un pont entre RX et TX ?

      Bonne chance
      Julien.

    • Le 30 mai 2012 à 09:52, par ? En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

      Bonjour,

      En fait, le module Xbee est branché sur une carte adaptée USB (ref 990002 chez LEXTRONIC)afin de le relier à l’ordinateur. Celle-ci a été commandée, je n’ai donc réalisé aucun branchement, le module XBEE se glisse directement dans le support qui est sur la carte. Je ne vois donc pas comment résoudre le problème...

      Merci pour votre aide

      Priscillia

    • Le 30 mai 2012 à 13:15, par Julien H. En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

      Après avoir lu les forums en anglais, c’est un problème qui survient avec les modems XBee S2B. Quel est le modèle du votre ?

      Dans tous les cas, il semble qu’il faille mettre à jour le logiciel X-CTU avec les fichiers exacts (téléchargés depuis le site Digi, pas en mise à jour automatique).

      Sinon, cela peut être parce que deux instances de X-CTU sont lancées en même temps.

      Bon courage et revenez nous donner la solution à ce problème inédit.

    • Le 16 juin 2012 à 15:59, par Luigi En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

      Bonjour, je ne suis pas sur d’écrire au bon endroit, mais ici peut etre quelqu’un peut m’aider à résoudre un pb technique. J’utilise un arduino uno + shield xbee + xbee série 2 XB24-B, de l’autre coté un interface USB -Xbee Sparkfun.
      J’ai constaté un phénomène bizarre et reproductible :
      la liaison PC vers Arduino marche bien.
      La liaison Arduino -> PC ne marche que dans certaines conditions : il faut que le module Xbee soit alimenté avant le Arduino uno : je réalise ceci en enlevant le cavalier Tx et en le remettant après.
      Je pense que à la mise sous tension Arduino envoie des données non conforme sur l’entrée du Xbee qui plantent le module Xbee. Quelqu’un a t’il déjà résolu ce problème ? merci pour votre aide !

    • Le 17 juin 2012 à 11:12, par Julien H. En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

      Bonjour,

      Ce problème n’a pas été rencontré, mais nous n’utilisons pas les shields et interfaces Sparkfun, mais plutôt Droids.it ou Digi (ceux distribués par MATLOG en France). Un des derniers shields de Sparkfun semble avoir des problèmes, avec une diode dans le mauvais sens (voir leurs forums). Si c’est seulement dans un sens qu’il y a un problème, ça ressemble à ce que j’ai lu.

      Pour ce qui est de l’initialisation, attention aussi à ce que vous mettez dans le programme de l’Arduino : est-ce un simple "Serial.begin(9600)" dans le setup, ou un extrait de code qui contiendrait des commandes AT ?

    • Le 17 juin 2012 à 12:32, par ? En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

      Bonjour et merci pour votre réponse. Je n’utilise pas un shield Sparkfield mais un shield arduino. Dans mon initialisation, j’utilise un simple Serial.begin(9600), pas de commande AT. J’ai finalement résolu mon pb en inserant des tempos de 1.5s avant et après l’instruction Serial.begin(9600). Si ca peut aider quelqu’un...

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2010 à 16:50, par ? En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

    Bonjour,

    J’utilise un kit de developpemen de chez digi avec des XBee serie 2.
    Est ce normal que dans le terminal de X-CTU, quand on envoie des caractères vers un module, une dizaine de caractères sont reçus tout de suite, et pour les autres, il faut attendre quelques secondes ?

    Merci

    • Le 24 septembre 2010 à 02:43, par chianli En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

      Merci beaucoup !
      Ce tutoriel est... complet !

      Est-ce que quelqu’un connait un bon descriptif de la technologie Zigbee.
      Notamment le rôle des "coordonators" et des "end-device" ?
      J’aimerai mieux maîtriser ce protocole...

      Aussi est-il possible de faire communiquer des modules Series 1 avec des modules Series 2 ?

      Merci encore

    • Le 24 septembre 2010 à 06:48, par Julien H. En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

      Non, il n’est pas possible de faire communiquer ces deux modèles.

    • Le 17 août 2011 à 00:10, par ? En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

      Je sais pas si tu utilise le mode Broadcast mais lorsque tu l’utilise (en version 2, ce sera plutot le Coordinateur qui sera en mode broadcast) il y a un delais incompressible d’environ 5 secondes (cf un forum digi...) qui fait que le coordinateur ne peux emmettre de nouveau (certainement pour attendre la propagation de la trame dans toutes les mailles du réseau)

    • Le 20 août 2011 à 10:52, par Julien H. En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

      Je n’ai jamais connu ce problème. 5 secondes c’est énorme à l’échelle d’une communication M2M...

      Non, il s’agit très probablement d’une mauvaise configuration.

      Et je ne vois pas pourquoi ce serait le coordinateur qui ferait du broadcast : il ne faut pas confondre la couche transport et la couche applicative.

    • Le 28 décembre 2011 à 10:32, par ? En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

      Salut. Est ce qu’on a besoin de configurer le xbee afin qu’il puisse faire tous les configurations automatiquement. Merci

    • Le 28 décembre 2011 à 22:34, par Julien H. En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

      C’est une configuration à la fois.

    Répondre à ce message

  • Le 28 décembre 2011 à 10:18, par ? En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

    Salut, je suis entrain de faire une étude sur ZigBee et WSN. Et je pense utilisé xbee. Mais je ne comprend ce que, Est qu’on a besoin de configurer tous le temps ce module ? Il n’y a pas de mode auto configuration ? Car la configuration ne pas souhaitable dna un réseau de capteur. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2011 à 16:48, par Benoit W En réponse à : XBee ’series 2’

    Bonjour, je suis étudiant à l’UTBM, et je travaille sur un projet de véhicule hybride.

    Notre cahier des charges comprend une connexion HF 2,4 GHz. J’ai justement choisi un module XBEE, sur le site de Farnell :
    http://fr.farnell.com/digi-international/xbp24-z7sit-004/mod-xbee-pro-zb-10mw-w-rpsma-connx/dp/1751800

    J’ai choisi la version avec sortie SMA volontairement. De plus la distance maximum de communication est donnée à 1.5 km en extérieur (théorique).

    Je me suis déjà procuré la platine d’interface en RS232 de DIGI (qui est citée compatible avec les séries 2).

    Les questions que je me pose sont :
    - Les modules sont-ils facilement paramétrable ? (parce je ne trouves pas bcp de docs, sauf sur ce site)
    - Est-il possible que d’autres modules Xbee pro ZB séries 2 viennent perturbé les transmissions ? (d’autres projets vont utilisés les mêmes modules...alors je préfère être prévoyant)

    Merci d’avance pour les infos !
    bonne journée !

    • Le 26 septembre 2011 à 19:44, par Julien H. En réponse à : XBee ’series 2’

      Bonjour Benoit,

      Oui les modules sont facilement paramétrables, avec de la rigueur et du calme. On a réussi même la veille de remettre un projet d’étudiant avec plus de 500 km à faire pour aller au lieu de la soutenance, alors tout est possible ;)

      Oui les perturbations sont nombreuses en 2,4 GHz, pas seulement des modules Zigbee, mais du Wifi, du Bluetooth, etc...

      Pour les perturbations entre XBee, il faut bien sûr changer votre propre identifiant de réseau, mais aussi changer manuellement le channel.

    • Le 28 septembre 2011 à 19:27, par Benoit W En réponse à : XBee ’series 2’

      Merci, maintenant je suis plus serein pour mon choix =D.

      Par contre j’ai téléchargé le logiciel X-CTU, et je ne trouve pas la référence du modèle choisi (XBP24-Z7SIT-004).

      Je pense qu’ils ont du changer la ref. par XBP24Z7, XBP24-B, ou XBP24-ZB...
      Je crois que j’ai vu quelqu’un dans un forum qui est arrivé à le programmer en XBP24-B.

      Je te tien au courant, si ça fonctionne.

      Merci encore !

    • Le 26 octobre 2011 à 17:13, par area En réponse à : XBee ’series 2’

      bonjour,

      j’utilise le même module zigbee que toi benoit, à savoir le XBP24-Z7SIT (après c’est écrit en petit "501J revE"). Je ne trouve pas beaucoup de docs pour configurer mon module Zigbee ou alors c’est assez complexe. En fait j’ai repris un projet existant, je n’ai pas acheté le module zigbee...et bien entendu je n’ai pas la doc qui va avec (enfin je l’ai trouvé sur le net il y a pas longtemps)

      et pourrais tu, si tu l’as encore, me donner le lien où tu as acheté ta carte de développement ?
      Ou bien me dire si cette carte est bien compatible (j’en suis sur à 95% mais j’aimerais avoir les 5% supplémentaires ^^) : http://store.nkcelectronics.com/xbee-explorer-usb.html

      J’écris aussi pour savoir si la configuration de ton Xbee à fonctionné sous le logiciel X-CTU ?

      et dernière question :
      le dongle Xbee Stick Zb (http://www.digi.com/fr/products/wirelessdropinnetworking/externalconnectivity/xstick#overview) peut recevoir plusieurs données provenant de plusieurs adaptateurs Zigbee ? (il y a des capteurs branchés sur les adaptateurs....)

      désolé pour le long message !!
      c’est aussi un projet universitaire.

    • Le 29 octobre 2011 à 13:05, par Benoit En réponse à : XBee ’series 2’

      Salut !

      Alors voici tout d’abord le site ou j’ai acheter le module d’interface (muni d’un port com) :
      http://www.lextronic.fr/P3106-platine-dinterface-serie-pour-modules-xbee.html

      (en fait c’est "droid" qui a développé la carte)

      Je l’utilise actuellement et ça fonctionne convenablement ! (pense à utiliser un câble RS232 (DB9) croisé femelle/femelle !)

      Il y a un autre projet dans ma promo ou ils ont utilisés l’interface USB :
      http://www.lextronic.fr/P2901-platine-dinterface-usb-pour-modules-xbee.html

      Je trouve que c’est plus pratique coté PC (les drivers s’installent automatiquement, pas besoin d’alim externe, trous en M3 pour placer des entretoises). Par contre si tu veux placer ton équipement dans un boitier, la connectique USB n’est pas évidente à réaliser...

      la configuration des modules est très simple :
      - tu alimentes les modules
      - tu lances le logiciel X-CTU
      - tu effectues un petit test de com
      - le module te répond que c’est la version "XBP24-B" qu’il faudra utiliser.
      - tu vas dans l’onglet "Modem configuration"
      - sélectionner "XBP24-B"
      - configurer la "function set" en "coordinator AT"
      - cliquer sur "show defaults"
      - tu peux changer l’identifiant du réseau, ID PAN (les éléments devant communiquer ensemble doivent posséder le mm ID PAN)
      - tu coches "Always update Firmware"
      - pis tu fait "Write"

      tu répètes les mêmes étapes pour le second module sauf qu’il doit être configuré en "router/end device AT".

      Ces étapes permettent une mise en route rapide, et efficace.

      Les problèmes que j’ai rencontrés sont :
      - la com avec le PC qui ne voulait pas s’établir (je ne sais tjr pas pourquoi j’avais ses problèmes, mais un reboot du soft, et c’est OK)
      - Actuellement j’ai un temps de latence de 3 secondes par moment lorsque j’écris du coordinateur au end device. (je travaille dessus là ^^)
      Mais le sens inverse fonctionne très bien !

      j’ai fait des tests de portée :
      j’atteins facilement les 1 km (sans obstacle). je traverse les murs du bâtiment sur 2 étages.

      Un petit conseil => utilise une alimentation très stable ! j’utilisai une pile 9V avec un convertisseur dc/dc pour les tests de portées, dès que la pile était un peu vide, la communication déconnait...

      et prend grand soin des cartes elles sont fragiles alors vaut mieux éviter de toucher les broches...

      Je te souhaite bon courage !

    • Le 29 octobre 2011 à 13:10, par Benoit En réponse à : XBee ’series 2’

      Euh pour ta dernière question, je n’en ai aucune idée pour l’instant.

      On va faire des tests de communications avec 4 modules dans les prochaines semaines... je ne pense pas qu’il y aura des problèmes...

      ça risque de prendre du temps, on va entrer en période d’exam, et nous n’avons plus trop d’heures de projet.

    • Le 31 octobre 2011 à 20:08, par Benoit En réponse à : XBee ’series 2’

      ça y est j’ai compris d’où venait mes bugs de logiciel :

      - Il est impératif de débrancher les autres modules sous tension lors de la programmation. Sinon ils entrent en conflit, et ça fait planter le module qui est en train d’être programmé.

    • Le 1er novembre 2011 à 15:54, par area En réponse à : XBee ’series 2’

      merci benoit pour ces précisions :) !

      j’ai commandé vendredi sur matlog la carte avec interface RS232 mais je crois que j’aurai du prendre celle avec l’USB d’après ce que tu m’as dit !!

      et il y a un truc que je savais pas que tu viens de m’apprendre :
      le module n’est pas auto-alimenté via le port série oO ?

      En même temps j’ai pas vu de docs qui parlait de ça : enfin juste qu’on a une sortie en 3.3V si on veut alimenter des "périphériques" externes et que la platine dispose d’une entrée pour une alim en +5V...alors que le XBee PRO ZNet 2.5 peut recevoir un suply voltage entre 3 et 3.4 V

      j’ai mal compris un truc ?

      normalement je reçois le module demain, je ferai les tests...

      bon courage pour tes partiels et encore merci ;)

    • Le 2 novembre 2011 à 13:59, par Benoit En réponse à : XBee ’series 2’

      Alors niveaux alim, la platine d’interface RS232 doit être alimenté entre 4 et 8 Vcc.

      Le port COM (ou serie) d’un PC ne comporte pas d’alimentation.

      (pour info les tensions du port serie d’un PC fonctionne en 10V alors ce le module en lui même en 3V3. La platine d’interface RS232 est justement là pour mettre au bon potentiel les signaux, ainsi que de fournir une tension de 3V3 au module Xbee (régulateur intégré).)

      la platine d’interface USB quand à elle, transforme le signal RS232 en protocole USB. Et les prise USB comporte 2 broches d’alimentation en 5V.
      (une clé USB avec une alim secteur ça ferait bizarre ^^)

    • Le 3 novembre 2011 à 00:41, par area En réponse à : XBee ’series 2’

      exact en plus g regardé les broches d un port série il y à pas longtemps mais bon ça m à pas plus choqué que ça de pas voir de broches d alim ^^

      sur la carte que g commande il y à pas le câble dalim enfin pas sur la photo du site. va falloir que je le soude alors...g toujours pas reçu ma pièce aujourd’ hui !!

      sinon donc petite question : si je branche un adapteur série/usb à ma carte, pas de risque de griller qq chose ? g l impression que c est assez fragile les modules.

      en tout cas, encore merci pour tes explications !! je vais me débrouiller pour la suite ;) ça fait vraiment pas longtemps que je m y suis mis...à peine 2 semaines.

    • Le 5 novembre 2011 à 23:54, par Benoit En réponse à : XBee ’series 2’

      Nan nan pas de soucis, j’utilise moi même un adaptateur USB/Serie.

      Par contre fait attention avec ces équipements : je possède un adaptateur Lowcost et un autre de marque, et il s’avère que je rencontre bcp de problème lors de compilations (micro-contrôleur, module Xbee, ...) avec l’adaptateur bas de gamme.

      Donc pour moi, si tu dois choisir entre un à 20 ou 30€, et un à 3€, je te conseille de pencher vers le + cher.

    • Le 6 novembre 2011 à 02:47, par Yanonix En réponse à : XBee ’series 2’

      Bonjour,

      Je étais de l’UTBM après qu’on met réorienté à l’IUT, enfin bref, je suis toujours sur Sevenans.

      Sinon je possède 2 modules XBP24-ZB avec des antennes à 3dB, j’ai pas encore testé la portée. Je m’en sert pour piloter mon quadricoptère. Ça fonctionne bien lorsqu’il n’y a pas d’interférence ^^. Justement j’ai plusieurs questions sur la configurations :

      Pourquoi la diode d’association (RSSI) n’est pas constamment allumé lorsqu’il n’y a pas d’échange de donnée mais que les modules se reconnaissent bien entre eux ?
      Peux on réellement désactiver le Sleep Mode sur un End Device ?
      Lors de mes vols, j’envoi en continue les informations de mon joystick vers le quadricoptère et lui me renvoi de la télémétrie. Ce que je souhaite, c’est bien évidement de ne pas avoir de coupure donc une liaison fiable, et au pire si une coupure se produit, qu’ils ne mettent pas 18 secondes (testé) pour s’associer. Dois-je réduire le balayage des channels à un ? Comme les deux se recherche, je me demande s’ils ne tournent pas en rond avant que leur recherche se retrouve tous les deux sur le même channel. Avez vous des conseils de configuration ? De même, pourquoi si la liaison est coupée, les deux Xbee ne restent pas sur le même channel qu’avant la coupure, pourquoi tout rebalayer ?

      Merci ;)

    • Le 6 novembre 2011 à 20:03, par Julien H. En réponse à : XBee ’series 2’

      Ci-dessous mes réponses (tentatives au moins)

      > Pourquoi la diode d’association (RSSI) n’est pas constamment allumé lorsqu’il n’y a pas d’échange de donnée mais que les modules se reconnaissent bien entre eux ?

      Parce que c’est un signal de force de réception. Si on ne reçoit rien, on ne peut pas indiquer de RSSI :)

      > Peux on réellement désactiver le Sleep Mode sur un End Device ?

      A priori oui.

      > Dois-je réduire le balayage des channels à un ?

      A tester.

      > Pourquoi si la liaison est coupée, les deux Xbee ne restent pas sur le même channel qu’avant la coupure, pourquoi tout rebalayer ?

      Parce que s’il y a une coupure de liaison, il peut s’agir d’un problème de canal donc par sécurité le XBee rescanne.

    • Le 6 décembre 2011 à 13:57, par area En réponse à : XBee ’series 2’

      bonjour,

      me voilà de retour sur mon projet utilisant les modules zigbee.

      J’ai pu utilisé il y a peu la carte de developpement à interface RS232. Comme indiqué plus haut (par benoit) et sur quelques sites internet, j’ai alimenté la carte (en +5 V). J’ai donc soudé deux fils sur le Vin (un sur le + et l’autre sur le GND).
      Et j’utilise un générateur "à priori" stable pour alimenter cette carte.

      Seul problème assez récurrent et plutôt embetant :
      mon module est detecté je dirais une fois sur 10 par le logiciel XCTU !!!....
      alors soit j’ai de la chance soit je n’en ai pas et je perds un temps fou.

      alors je voulais savoir si vous saviez comment résoudre ce problème ?
      et est-il necessaire que j’implemente un bouton reset ? (le message d’erreur de XCTU me dit d’appuyer sur le bouton reset et que la fenetre de dialogue se fermera alors..vous connaissez je suppose)

      j’ai 4 modules à disposition et je connais pas leur age mais je sais qu’ils ne sont pas vieux (peut etre 1 an) et n’ont surement pas ete beaucoup utilisé.
      Seulement UN seul module sur les 4 "fonctionne" (je mets des " " car c’est très aléatoire comme j’ai pu l’expliquer plus haut....)

      Je vous remercie vraiment pour votre aide, votre réponse me sera très précieuse ! je pourrai enfin les configurer comme il faut sans avoir de problème de detection...

      et petites questions :
      sur ma carte la led ASSOC s’allumait auparavant, plus maintenant...alors que je n’ai pas modifié le PAN ID ou autre...cela a un rapport ?

      sur mon adapteur rs232/zigbee je vais mettre un capteur (celui-ci renvoit directement les valeurs en décimales) je dois donc configurer un DI/O en mode "3 - DI" ( Digital Input ) ?

      au niveau du coordinateur (dongle Xbee Stick USB) quelles sont les elements à parametrer ?

      encore merci !

    • Le 8 décembre 2011 à 07:50, par Julien H. En réponse à : XBee ’series 2’

      Bonjour,

      Difficile d’aider sans pouvoir manipuler, il y a plein de causes possibles.

      Bon courage !

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2010 à 11:08, par ? En réponse à : Configuration des XBee ’series 2’

    Merci beacoup !

    C’est le seul site qui explique toutes les étapes pour la configuration des Xbee. Et en plus c’est compréhensible pour le petit debutant que je suis.

    Encore merci

    vx

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document