Club robotique de Sophia-Antipolis

Accueil > POBOTpedia > Fabrication > Les matériaux > Colle forte : la cyano

Colle forte : la cyano

Explications et conseils concernant les colles cyanoacrylates

samedi 28 mai 2011, par Fabrice R., Julien H.

Coller, c’est surtout réparer. Mais pas seulement : dans certains cas, les matériaux peuvent être assemblés avec une colle spéciale. Par exemple le polystyrène expansé ou Dépron utilisé pour les modèles réduits, qui permet de réaliser des pièces légères, y compris de grande taille. Les vis, rivets et autres clous ne résisteraient pas au temps, on a donc recours à de la colle.

Mais il faut choisir la bonne. La plus connue est sans doute la "cyano" ou colle cyanoacrylate. Il existe différentes qualités, différentes versions (avec ou sans solvant) et différents contenants (souple, rigide, à faible contenance, en grande quantité).

 Description

Cette colle est dangereuse, elle ne doit jamais être utilisée à la légère, et on doit la conserver hors de portée des enfants, des animaux, ou de toute personne dépourvue d’expérience dans sa manipulation.

En effet, cette colle est liquide, incolore. L’odeur est forte mais se diffuse peu : très localisée, surtout pendant l’activation de son effet. Lors de votre première utilisation, vous remarquerez qu’on la voit difficilement : travaillez avec beaucoup de lumière pour offrir des reflets permettant de juger de la quantité déjà déposée. Attention à ne pas trop vous pencher dessus : les vapeurs sont nocives.

Non seulement vous n’obtiendrez pas de bon résultat en mettant trop de colle, mais en plus vous augmentez les risques d’en déverser sur votre plan de travail (surtout pas la table de la cuisine !) ou pire, sur vos doigts (et ceux qui travaillent en short devraient aller mettre un pantalon de suite).



 Fonctionnement

Dans la plupart des cas, la colle cyanoacrylate agit par désagrégation d’une partie de la matière des pièces en présence, puis par solidification, soudant ainsi chaque pièce aux autres : selon le matériau, cette réaction peut aller très vite.

Les polystyrènes ne peuvent pas être collés avec de la colle cyano standard, ils disparaissent totalement à cause du solvant. Mais il existe des colles cyanoacrylates sans solvant. L’effet de désagrégation peut également ronger trop de matière, attention lorsque vos pièces sont petites ou nécessitent une grande précision de dimensions, car elles vont être modifiées par le collage.

Certains plastiques peuvent également être imperméables à l’action du cyanoacrylate mais au contraire réactifs à des produits moins corrosifs (juste moins) comme l’acétone pour le PVC.

Certaines colles cyano sèchent plus vite en l’absence d’air : on parle techniquement d’anaérobie. Il faut donc essayer de la déposer à l’intérieur des deux parties à encoller [1]. Si ce n’est pas possible, ou pour aller vite lorsque ces deux pièces sont tenues en équilibre, on a recours à un spray d’activateur qui crée localement les conditions de prise rapide. Mais là encore il faut y aller avec parcimonie, un excès d’activateur peut empêcher la colle de réaliser la fusion !

 Disponibilité

Concernant le contenant, il faut choisir une quantité et un format adaptés à votre usage : préférez de petites dosettes si vous ne l’utilisez que très rarement.

Jean-Pierre nous a fait connaitre une très bonne qualité de colle cyanoacrylate. Elle est distribuée par T2M (Techniques Modernes du Modélisme), une petite entreprise de Faulquemont en Moselle (téléphone : 03 87 29 25 20).


[1parties à ? non non vous faites fausse route

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2015 à 09:15, par Denis Vanbrussel En réponse à : Colle forte : la cyano

    C’ est COMPLETEMENT faux de dire que la cyano ordinaire est anaerobique .... :-O
    Et ENCORE PLUS faux de dire qu’ elle desagrege les materiaux a coller !!! :o)
    Il suffit de consulter les notices techniques de Loctite par exemple, pour constater qu’ elles polymerisent au contact de l’ humidite de l’ air, c’ est clairement indique.
    Et il s’ agit d’ une resine tres liquide qui s’ insinue dans les micro pores des materiaux et les lie en se solidifiant !
    C’ est pourquoi d’ ailleurs le conseil classique de les conserver au frais echoue en general, la majorite des frigos provoquant de l’ humidite en interne....
    Les polystyrene EXPANSES se desagregent, mais les polystyrenes moules (plastique des maquettes...) se collent tres bien !
    Il existe quelques colles cyano anaerobiques, qui durent reellement longtemps, "Colle21" par exemple, mais il y en a d’ autres.
    Ces colles donnent en general des collages plus solides, collent mieux certains materiaux et sont donc a recommander...
    Par contre le temps de prise est legerement plus long, ce qui peut etre un avantage pour repositionner !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document